GOUVERNANCE CONCERTEE:PATRICE TALON ENGAGÉ AUX CÔTÉS DES ROIS ET TÊTES COURONNÉES, POUR DES RÉFORMES QUI REVALORISENT LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE DU BÉNIN.
[:fr]Le Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice TALON a tenu dans la matinée de ce samedi 25 août 2018, une rencontre d’échange avec l’ensemble des rois et des têtes couronnées du Bénin.
Cette concertation avec les dépositaires du patrimoine historique et culturel du Bénin, pas très attaché à la royauté de par son histoire, avait pour ordre du jour de faire l’état des lieux de leur organisation interne et des approches de solutions que l’État central pourrait apporter pour solutionner les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Les chefs traditionnels, dans leurs différents messages, ont exprimé leur vœu de voir leur cadre assaini et mieux organisé pour plus de crédibilité et de légitimité aux yeux de leurs sujets dont l’ensemble constitue la population du Bénin. Le chef de l’Etat et ses invités royaux ont ensemble saisi cette opportunité pour lancer les jalons des propositions de réformes, dans le but de redorer le blason de la chefferie traditionnelle.
Cette communion avec les garants des us et coutumes du Bénin a été également pour le Président Patrice TALON l’occasion de réitérer son attachement aux valeurs endogènes et son engagement à œuvrer pour la reconnaissance de la chefferie traditionnelle au titre de composante essentielle de la société béninoise.
[:]