GRANDS AXES DU PROJET DE BUDGET DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : PLUS DE 189 MILLIARDS AVEC DE NOUVEAUX DÉFIS ET PERSPECTIVES.
Les grands axes du projet de budget 2023 du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle sont désormais connus des députés. La présentation des actions prioritaires et urgentes a été faite, le lundi 21 novembre 2022 à l’hémicycle, par le Ministre Kouaro Yves CHABI accompagné des cadres de son département ministériel. Pour l’année 2023, la dotation globale est de 189 milliards 727 millions 844 mille FCFA contre 143 milliards 621 millions 171 mille FCFA pour la gestion 2022, soit une augmentation de 46 milliards 106 millions 673 mille FCFA correspondant à un taux d’accroissement de 32,10 %.
Face aux députés, le Ministre Kouaro Yves CHABI a précisé que le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle s’appuie sur quatre programmes budgétaires pour conduire ses actions. Il s’agit du Programme 1 : Pilotage et soutien aux services du Ministère, du Programme 2 : Enseignement Secondaire Général (ESG), du Programme 3 : Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et du Programme 4 : Alphabétisation et Promotion des Langues Nationales (APLN).
Les choix budgétaires de l’année 2023 sont relatifs à l’amélioration du pilotage et de la gestion du sous-secteur, à la mise en œuvre d’une politique d’accès équitable pour tous à une éducation de qualité, à la restructuration de l’ESG, à la professionnalisation de l’EFTP et à la promotion de l’Alphabétisation et des Langues nationales. Fort de ces choix, des actions prioritaires et urgentes sont à mener sous la supervision du Conseil National de l’Éducation. Le Ministre Kouaro Yves CHABI a, entre autres, cité la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels ; la finalisation et la vulgarisation de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Secondaire Général ; la formation initiale et continue des enseignants ACDPE; le renforcement et l’encadrement spécifiques des enseignants AME.
Il y a également, selon le Ministre Kouaro Yves CHABI, la mise à jour et le complément des fonctionnalités de la plateforme EducMaster ; la construction de six (06) lycées scientifiques et de deux (02) écoles normales supérieures scientifiques; la poursuite de la prise en charge des frais de scolarité des filles du 1er cycle du secondaire général et du 1/3 des frais de scolarité des filles de la filière Sciences et Techniques Industrielles ; la poursuite de la réalisation de la carte scolaire de l’ESG dans quatorze (14) communes en plus des douze de la phase expérimentale; la poursuite des travaux en vue de l’achèvement des 663 modules de 4 salles de classe et des 252 blocs de latrines à 4 cabines au profit des départements du Borgou, de l’Alibori, du Zou, des Collines, de l’Ouémé et du Plateau ; la construction du Lycée Technique de Bohicon (Sodohomè) et la réhabilitation du Lycée technique Agricole d’INA.
Sur cette liste des actions prioritaires en 2023, le Ministre a, par ailleurs, insisté sur la dotation en nombre suffisant des centres d’alphabétisation et d’éducation des adultes en outils didactiques et pédagogiques ; le renforcement des capacités opérationnelles des structures du Ministère à travers leur dotation en matériels et équipements de travail; sans oublier la mise en œuvre du Plan de Décentralisation et de Déconcentration du Ministère.
« À l’endroit des enseignants, je voudrais leur dire toute ma reconnaissance pour tous les efforts qu’ils fournissent pour que l’École se porte mieux. Toute ma reconnaissance parce que, très visiblement, ils comprennent les efforts fournis par le Gouvernement notamment en ce qui concerne les réformes grâce auxquelles notre École va changer de visage. Je demande à chacun de s’y mettre entièrement et de donner le meilleur de lui-même », a lancé le Ministre Kouaro Yves CHABI sur Radio et Télévision Hémicycle.