GUERRE RUSSIE -UKRAINE: ZELENSKY ENVISAGE NÉGOCIER AVEC POUTINE POUR METTRE DÉFINITIVEMENT UN TERME À CE CONFLIT

0 74

Volodymyr Zelensky souhaite la fin imminente de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Le président ukrainien dit vouloir miser sur la diplomatie pour y arriver. « Nous devons tout faire pour que cette guerre prenne fin l’année prochaine. Nous devons y mettre fin par des moyens diplomatiques’’, a-t-il déclaré dans une interview accordée à la radio ukrainienne et diffusée, samedi 16 novembre 2024.

Dans l’élément vidéo interprété en français et diffusé parLCI, le chef de l’État ukrainien loue la force de son pays, mais insiste qu’il serait mieux de s’asseoir à la table des négociations face au président russe, Vladimir Poutine. ‘’L’Ukraine est forte et doit être forte devant n’importe quel type de conflit. Les États-Unis ne sont pas seulement médiateurs dans les négociations. C’est un pays qui fournit une aide considérable à l’Ukraine et qui peut nous encourager à nous asseoir à la table des négociations. Quand vous vous rendez compte que vous pouvez être avalé, il n’est pas bon d’être en situation de faiblesse dans un dialogue avec Poutine’’, a-t-il expliqué.

La déclaration de Volodymyr Zelensky intervient après l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Le nouveau patron de la Maison Blanche a toujours critiqué la politique de soutien de l’administration Biden à l’Ukraine. Il a martelé pendant sa campagne qu’il mettra fin à la guerre russo-ukrainienne en 24 h sans pourtant autant préciser comment.

En attendant l’intervention de Donald Trump, le chancelier allemand a repris contact, vendredi 15 novembre 2024, avec le président russe après deux ans de rupture des discussions. Olaf Scholz a demandé à Vladimir Poutine de montrer sa ‘’volonté d’entamer des négociations avec l’Ukraine en vue d’une paix juste et durable’’.

Pour l’ouverture des pourparlers avec Kiev, rapporte La Nouvelle République, Moscou demande à l’Ukraine d’abandonner ses territoires occupés par l’armée russe et de renoncer à adhérer à l’Otan. L’Ukraine veut des garanties de la libre navigation en mer Noire, la remise des prisonniers et civils détenus ou déportés en Russie et la fin des frappes contre son infrastructure énergétique civile. Kiev ne souhaite pas céder son territoire occupé à Moscou.

Les bombardements continuent sur le front ukrainien. Selon CNews qui cite le président Volodymyr Zelensky, une attaque massive perpétrée par la Russie dans la matinée de ce dimanche 17 novembre 2024 a visé les infrastructures énergétiques. Un total de 120 missiles et 90 drones auraient été lancés.

Leave A Reply