GUIDE MICHELIN 2023: LA BÉNINOISE GEORGIANA VIOU BRILLE D’UNE ÉTOILE À NÎMES POUR SON RESTAURANT ROUGE.

0 1 038

La cérémonie était prévue pour 17 heures mais la crainte des manifestations, du blocage des trains et des avions planait. Les chefs craignant de ne pouvoir rentrer chez eux, la direction de Michelin a donc décidé d’anticiper les événements et de révéler le classement du Guide Michelin 2023 lundi 6 mars à 10 heures du matin. Après Cognac l’an dernier, la cérémonie réunissant quelque 1500 invités, parmi lesquels 550 chefs français et 300 élèves des écoles hôtelières alsaciennes, s’est tenue au palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg. Depuis quelques semaines déjà, les rumeurs laissaient entendre que Georgiana Viou à Nîmes (hôtel Chouleur, restaurant Rouge) gagnait son premier macaron.



Les augures n’avaient pas menti : Georgiana a bien décroché son étoile. En pleurant sur scène, la cuisinière a remercié le guide Michelin « au nom de toutes les personnes qui travaillent avec moi, je dis merci au Guide Michelin (…) Venez chez Rouge (…) Tout ce que je dis est décousu mais j’espère que vous me comprenez… Je m’étais dit que si on me décernait une étoile, je ferais une danse mais je ne la ferais pas là… » Et puis finalement, levant les yeux au ciel, bras ouverts, Georgiana a entamé quelques pas… Emotion au sommet.
Avec la tombée d’un macaron, c’est une autre sacrée surprise pour La Ciotat qui célèbre aujourd’hui, avec son couple star Yuichiro (le chef) et Mika Shimatani (la pâtissière), aux commandes de Couleurs de Shimatani (35, rue Edgard-Quinet), la fusion entre Japon et Méditerranée.

Immense déception pour Piétravalle
Le scénario 2022 s’est répété cette année pour Florent Pietravalle. Tout le Landerneau vauclusien assurait que le chef de La Mirande devait recevoir un deuxième macaron en 2023 ; il n’en a pas été. Et à 11h31, lorsque les 4 noms des récipiendaires des 2 macarons ont été annoncés, beaucoup ont pensé au chef avignonnais et à la déception immense qui le frappe aujourd’hui. Par ailleurs, 20 restaurants en France perdent leur étoile dans ce guide Michelin 2023. Dans le Var, les 3 étoiles du Grand Hôtel du Castellet sont perdues avec le départ de Chirstophe Bacquié. A la nouvelle équipe de faire ses preuves, rendez-vous l’an prochain. Cette édition 2023, restera dans les mémoires comme étant réduite à la portion ultra congrue en région Sud où, à 3 exceptions près, rien ne bouge. Faut-il s’en réjouir ?

Leave A Reply