GUINÉE -CONAKRY : LE COLONEL MAMADY DOUNBOUNYA MONTE AU GRADE DE GÉNÉRAL D’ARMÉE, D’AUTRES OFFICIERS PROMUS ÉGALEMENT
Mamadi Doumbouya monte en grade d’armée. Après s’être attribué le grade de général de corps d’armée, le président de la transition guinéenne est devenu général d’armée. L’homme fort de la junte s’est auto-promu au grade de général d’armée à travers un décret rendu public, vendredi 1er novembre 2024. Il s’agit du grade le plus élevé de l’armée en sautant les grade de général de brigade et de division.
Le président du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’est attribué ce nouveau titre à l’occasion des la 66è anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Il s’est également fait décorer de la médaille de la Croix de guerre. Le président de la transition en Guinée est élevé à la dignité de Grand-croix dans l’ordre national du colatier. Il s’agit également de la plus haute distinction guinéenne.
Le chef de la junte ne s’est pas uniquement promu. Il a élevé seize (16) autres militaires du Conseil national du rassemblement pour le développement et de l’armée au grade de général. Le président Mamadi Doumbouya a promu certains officiers déjà à la retraite au rang de chevalier dans l’ordre national du Mérite.