GUINÉE : LE COLONEL MAMADY DOUMBOUYA ENFIN NOMMÉ PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
Le Colonel Mamady Doumboumya qui a mené le coup d’État contre le président Alpha Condé le 5 septembre courant a été nommé lundi chef de l’Etat guinéen par le comité national pour le redressement et le développement (CNRD).
Le CNRD a dévoilé lundi soir la Charte nationale de transition (CNT) qui est la loi fondamentale de la transition avec effet immédiat à sa publication.
« Le président de la transition est le président du CNRD et, à ce titre, est le chef de l’Etat », annonce la charte qui s’articule autour de 84 articles. Outre le président de la République, trois autres organes vont conduire la transition selon la Charte.
Il s’agit du Conseil national de la transition, organe législatif en charge du projet de constitution, du Gouvernement qui sera dirigé par un premier ministre civil et en fin du CNRD. Les membres du gouvernement ne pourront être candidats aux élections marquant la fin de la transition.
La charte ne précise toutefois pas la durée de la transition se contentant de rappeler que « la durée de la transition sera fixée d’un commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD ».