HAUT COMMISSARIAT DES REFUGIES: L’AGENCE DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES ORGANISE LE TOUT PREMIER FORUM MONDIAL SUR LES REFUGIES
[:fr]L’agence des Nations Unies pour les réfugiés, organise le tout premier Forum mondial sur les réfugiés, qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2019 à Genève, en Suisse. En effet l’événement, qui se tient au niveau ministériel, sera organisé conjointement avec la Suisse et convoqué par la Turquie, l’Allemagne, l’Éthiopie et le Costa Rica. D’autres arrangements de co-convocation sont à l’étude et seront annoncés en temps voulu. Le Secrétaire général des Nations Unies devrait y assister.
Avec des dizaines de millions de personnes touchées par la guerre, les conflits et la persécution, le Forum mondial sur les réfugiés sera l’occasion pour les pays de faire le point sur la situation actuelle et de renforcer la riposte internationale. Il fait suite au nouveau Pacte mondial sur les réfugiés, approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre dernier, et fait partie de sa mise en œuvre.
Le Pacte mondial pour les réfugiés – conformément au principe de partage équitable des responsabilités et des responsabilités – cherche à améliorer la réponse mondiale aux situations de réfugiés en fournissant un soutien accru aux pays et aux communautés accueillant les réfugiés et offrant simultanément aux réfugiés les moyens de devenir plus autonomes -dépendant. Il vise également à augmenter le nombre de points de réinstallation pour les réfugiés les plus vulnérables et d’autres voies légales d’admission dans des pays tiers sûrs, et à améliorer les conditions de vie dans les pays d’origine des réfugiés.
Le Forum mondial sur les réfugiés est une occasion unique pour les États et d’autres instances de se réunir et d’annoncer de nouvelles mesures audacieuses pour alléger la pression sur les pays hôtes, renforcer l’autosuffisance des réfugiés et rechercher des solutions.
Le Forum réunira des gouvernements, des organisations internationales, des autorités locales, la société civile, le secteur privé, des membres de la communauté d’accueil et les réfugiés eux-mêmes. De nouvelles contributions et propositions visant à faire progresser ces objectifs sont attendues pendant et après le forum.
Le Pacte mondial sur les réfugiés fournit aux pays et communautés hôtes une base pour recevoir un soutien opportun, prévisible et durable. Il permet aux pays d’accueil de tirer parti d’une coopération supplémentaire en matière de développement, aux côtés de l’aide humanitaire en cours et en complément de celle-ci. Cela garantit également que les solutions sont à l’avant-plan dès le départ.
«Les situations de réfugiés ont des répercussions dans des régions entières et au-delà. Faire face aux problèmes de déplacement ne peut être fait seul et requiert une unité de vision et d’ambition entre tous les pays, associée à des actions réelles et concrètes. C’est l’objectif du Pacte mondial sur les réfugiés et c’est ce à quoi nous allons travailler dans le cadre du Forum mondial sur les réfugiés », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Le Forum offre également aux États et aux autres acteurs l’occasion de présenter les bonnes pratiques, à la fois en ce qui concerne les situations de réfugiés spécifiques, et au niveau mondial. Ces expériences illustrent la manière dont des réponses globales transforment déjà la vie des réfugiés et des communautés d’accueil dans de nombreuses régions du monde. Ils sont également essentiels pour inciter la communauté internationale à développer des contributions percutantes à l’avenir qui perpétuent l’élan du Pacte mondial.
Le premier Forum mondial sur les réfugiés se concentrera sur six domaines: arrangements pour le partage de la charge et des responsabilités, éducation, emplois et moyens de subsistance, énergie et infrastructures, solutions et capacités de protection.
Christophe G. DJOSSOU
[:]