IDENTIFICATION UNIQUE DANS L’ESPACE CEDEAO: LE PROJET WURI OFFICIELLEMENT LANCÉ POUR L’INTÉGRATION ET L’INCLUSION RÉGIONALE.

0 806

La Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Présidente du comité du projet WURI, Madame Véronique TOGNIFODÉ a procédé au lancement du projet ce jeudi 26 novembre 2020 en compagnie du Ministre de l’intérieur, M. Sacca Lafia (membre du comité Directeur du projet), M. Cyrille GOUGBEDJI, Mandataire, Gestionnaire de l’ANIP (rapporteur du comité Directeur du projet) et du Coordonnateur National du projet WURI, M. Jean AHOLOU. La cérémonie de lancement s’est déroulée à Novotel, Cotonou en présence des préfets et devant une parterre de personnalités.

Initié et exécuté en novembre 2007, conformément à la loi 2017-08 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, le RAVIP a permis l’enregistrement d’ « environ 11 millions de personnes » a déclaré la Ministre Véronique TOGNIFODÉ. Ce nombre constitue déjà plus de 90 % de la population Nationale. Toutefois, poursuit la ministre, « pour plus de mobilisation autour de l’objectif « Chaque personne compte », le Gouvernement a sollicité et obtenu auprès de la banque mondiale, un financement et son intégration à la deuxième phase du Programme WURI de la Banque, le 05 juin 2018.

Le projet WURI, littéralement, Programme d’Identification pour une Intégration Régionale en Afrique de l’Ouest, dont le lancement au Bénin a eu lieu ce jour, est ouvert aux personnes n’ayant pas été prises en compte dans le cadre du RAVIP. Ce programme comporte deux phases. Dans sa déclaration, M. Jean AHOLOU, coordonnateur du projet, explique que la première phase a pris en compte la Guinée, la Côte d’Ivoire et la seconde le Burkina, le Niger, le Togo et le Bénin grâce au financement de la banque mondiale pour un montant de 45 millions de dollars.

L’objectif visé est d’augmenter le nombre de personnes qui ont une preuve d’identification unique reconnue par le gouvernement tout en leur permettant l’accès aux services publics tels que l’emploi, la santé, l’éducation etc. Les bénéficiaires de programme seront détenteurs d’un Numéro Personnel d’identification (NPI) dans une plateforme fiable et inclusive de gestion de l’identification des personnes physiques. La distribution des justificatifs d’identité sera gratuite, a précisé le coordonnateur M. Jean AHOLOU.

L’ atelier du jour qui consacre le lancement du projet WURI au Bénin ouvre la voie à une série d’activités qui démarreront les jours à venir. Le projet prendra fin le 30 juillet 2026.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :