IMPLICATION DE YAYI BONI DANS LA CAMPAGNE: « YAYI BONI EST UN HOMME DU PASSÉ, DÉPASSÉ ET AVEC UN PASSIF HONTEUX ET LUGUBRE » dixit He RACHIDI GBADAMASSI.

0 1 530

Un fameux dicton yoruba raconte qu’un cycliste ne va pas à la station d’essence. Cela s’appelle dépasser ses limites. Bref, la légende populaire appelle cela Ikojá áyė. C’est à cela que l’Honorable Rachidi Gbadamassi compare l’ancien président Yayi Boni qui s’ingère depuis quelques jours dans la campagne des législatives du 8 janvier 2023 alors même qu’il n’est pas candidat.

Selon l’Honorable Gbadamassi, reçu sur l’émission Entretien d’Afrique de BLTV, cette incursion de Yayi dans la campagne est une preuve que Yayi manque de morale et d’éthique, un individu qui a perdu le pouvoir depuis 2016 mais qui pleurniche encore et toujours comme un enfant à qui l’on a arraché son jouet.

Bénin : une plainte de Yayi Boni contre l'Etat radiée du rôle de la Cour africaine

Fustigeant les déclamations de Yayi selon lesquelles il y a un conflit d’intérêt au sommet de l’état, le député avance que Yayi est même le symbole de ce conflit, qui a pris l’argent de Patrice Talon naguère homme d’affaires, pour se faire élire président en 2006.

Parlant des consignes de vote que donne Yayi Boni actuellement, Rachidi Gbadamassi avance que Yayi est du passé, un homme dépassé avec un passif honteux et véritablement lugubre. Et que c’est par manque d’élégance et d’éthique (qui est devenu son habitude) à son rang que lui, qui est médiateur dans une crise en Guinée peut se permettre de venir semer des paroles crisogènes dans une campagne électorale.

Aussi, prétextant vouloir une majorité au parlement pour aider les victimes des crises des élections de 2019 et 2021 pour voter une loi d’amnistie, Gbadamissi dira que Yayi fait preuve d’un amateurisme sans pareil parce que cette loi même votée par une majorité parlementaire Les Démocrates aura toujours besoin de la promulgation du Président de la République. « Yayi Boni doit arrêter d’entretenir les pauvres populations avec ses mensonges alors qu’il sait très que la Constitution du Bénin habilite le Chef de l’état  à faire promulguer une loi même si elle est rejetée par le parlement ».

Enfin, sur les possibles capacités d’ennui de Yayi Boni sur cette élection, l’honorable avancera que Yayi n’a plus les leviers qui pouvaient lui permettre de donner de l’emploi  aux jeunes, fournir des infrastructures socio-communautaires aux populations du Bénin profond. Mieux le député insistera même que sur le plan financier, « Yayi n’est plus le même Yayi ». L’ancien président aurait été escroqué et se retrouverait aujourd’hui à jouer dans le chantage pour survivre.

 

Ethan Okpa.

 

Leave A Reply