INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE: HOUSSOU ET PARADIS LANCENT LES TRAVAUX DE LA PREMIÈRE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE 25 MGW À ILLOULOFIN.

0 1 136
Energie solaire au Bénin : Les travaux de construction de la première Centrale Solaire Photovoltaïque lancés

Le Ministre de l’énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU accompagné du Directeur général de la Sbee Jacques Paradis et du Président de l’Assemblée nationale, s’est rendu dans le département du Plateau, plus précisément à Illoulofin, dans la commune de Pobè, pour le lancement de la construction d’une Centrale Solaire Photovoltaïque au Bénin d’une capacité de 25 Mégawatts.

En effet, le projet qui est un volet du projet DEFISSOL est financé par l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et la SBEE. La cérémonie de lancement, présidée par le Ministre de l’Énergie, s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Louis VLAVONOU, et les partenaires techniques et financiers.

Selon le Coordonnateur du projet, Monsieur Ninon AHOUDJINOU, la Centrale Solaire Photovoltaïque de 25 Mégawatts qui sera érigée à Illoulofin sera construite sur un domaine de 96 ha appartenant à la SBEE. Elle se composée d’un champ solaire constitué de panneaux Photovoltaïques de technologie silicium cristallin. Ils seront cadrés et montés sur des structures fixes avec 6 postes de transformation et un réseau souterrain global. L’architecture électrique de la Centrale sera à base d’onduleurs de type « String » et la Centrale sera raccordée au Post source CEB d’Onigbolo par une ligne moyenne tension de 20 KV d’une longueur de 2,5 Km. Il y aura aussi à la source station d’Onigbolo, un Transformateur élévateur de 20 KV/161 KV d’une puissance de 50 MVA.

D’un coût global de 12,7 milliards de FCFA, les travaux de construction de cette Centrale Solaire Photovoltaïque seront exécutés par le Consortium EIFFAGE RMT pour une durée contractuelle de 15 mois. Le Consortium EIFFAGE RMT sélectionné après un appel d’offres international, aura à charge la conception détaillée, la construction, l’exploitation et la maintenance de la Centrale durant les trois premières années de fonctionnement. Au plan environnemental et social, les personnes affectées par le projet seront indemnisées. Il est prévu des mesures de restauration des moyens de subsistance et la construction d’infrastructures communautaires.

Le Ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, a fait savoir aux populations que cette centrale, dès qu’elle sera construite, aura un coût de production de 34 FCFA/ KWh. Ce coût se révèle être le plus bas de toutes les sources de production existantes sur le territoire d’où sa grande importance dans notre mix énergétique. Il a invité l’entreprise EIFFAGE RMT à tout faire pour respecter le délai contractuel afin que le Bénin puisse bénéficier des premiers KWh sortis de la centrale solaire en 2021.

Ethan Okpa

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :