INDEPENDENCE CLEAN-UP DAY 2023: LE MINISTRE JOSE TONATO ET LE CA DU 3ÈME ARRONDISSEMENT DE COTONOU FONT OEUVRE UTILE AU CEG SÈGBÈYA.
L’hygiène et l’assainissement font la préoccupation majeure du Ministre José Tonato en charge de cadre vie et des infrastructures. Avec la complicité étroite et légendaire du Chef du troisième arrondissement de la ville de Cotonou, l’option de la démarche est non seulement de sensibiliser sur les enjeux de la lutte contre les sachets plastiques mais aussi et surtout donner de bons exemples pour susciter des regards de bonne citoyenneté à s’engager pour un développement durable.
C
C’est dans cette logique que le Ministère du cadre de vie et des transports en charge du développement durable à travers la Direction de la promotion de l’écocitoyenneté, le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Sègbèya ainsi que les jeunes engagés de l’Association de Promotion du Concept Mon Anniversaire Ma Patrie conduit par Anas Seko ont eu l’insigne honneur d’organiser ce samedi 05 août 2023, le Indedepence Clean-Up Day officialisant une campagne de salubrité dans l’enceinte dudit Collège.
Photo de famille de lndependence Clean-Up Day
Laquelle activité aura connue la présence effective de plusieurs personnalités, en l’occurrence le Ministre de cadre de vie et des infrastructures chargé du développement durable en personne M. José Tonato, du Chef du 3ème arrondissement Monsieur Omer Adétonah, du Directeur général de l’environnement et du climat M. le Prof. Martin Ayinan et du Directeur du CEG de Sègbèya M. André Sagbo.L’initiative s’inscrivant dans le schéma en différé de la célébration du 63ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, permettra d’impacter la vie de 7000 apprenants à lutter contre les sachets plastiques mais aussi tout phénomène entravant la vie sociale et environnementale.
C’est pourquoi, en bons maîtres , le Ministre Tonato, le CA Omer Adétonah et et leurs suites ont convaincu sur l’urgence de combattre les déchets solides menagers, la prolifération des plastiques à caractère douteux et non-biodégradables pour la protection de l’environnement.
Il faut en permanence rendre salubre la ville de Cotonou. Raison de plus pour que cette campagne soit lancée dans le 3ème arrondissement pour un signal fort. Séduit donc par la démarche, le Directeur du CEG Sègbèya, a suggéré dans son allocution la suppression de la décharge des ordures ménagères, lesquelles logeant dans l’enceinte dudit collège ne favorisent guère une bonne ambiance avec la nature. Il a par ailleurs proposé des axes clés afin que le CEG Sègbèya puisse retrouver sa noblesse pour un cadre sain, modèle et exemplaire.
Le site de la décharge AVANT et APRÈS Independence Clean-Up Day
I
ll est à préciser que cette campagne de salubrité déclenchée a connue également la présence et la participation active de toutes les couches sans aucune distinction. La preuve, les agents de la société en charge de salubrités du Grand Nokoué étaient activement présents aux côtés des autorités dans cette aventure.
Christ paterne HOUNHOUENOU