INSTAURATION DE LA DICTEE MATINALE DANS LES COURS PRIMAIRES : LE DDEMP DU LITTORAL RAPPORTE SA DECISION
C’est à travers une correspondance en date du 16 octobre 2023 adressée aux chefs de régions pédagogiques, aux conseillers pédagogiques et aux directeurs d’écoles que la Directrice Départementale des Enseignements Maternels et Primaires (DDEMP-LIT) a rapporté l’instauration de la dictée matinale dans les écoles primaires publiques et privées du département du littoral.
La dictée matinale obligatoire instaurée dans les écoles primaires publiques et privées dans le département du Littoral il y a quelques semaines ne tient plus. C’est ce qu’il faut retenir de la nouvelle décision de la DDEMP. « (…), je viens par la présente rapporter la lettre N°454/DDEMP-LIT/S du 19/09/2023, portant instauration de la dictée matinale dans les écoles publiques et privées », indique la nouvelle lettre d’Alphonsine Gansa. «Conformément à la correspondance sus référencée, je viens par la présente rapporter la lettre N°454/DDEMP-LIT/S du 19/09/2023, portant instauration de la dictée matinale dans les écoles primaires publiques et privées. En conséquence, la présente lettre abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment ces de la lettre N°454/DDEMP-LIT/S du 19/09/2023 et prend effet et de la date de sa signature ».
En conclusion, les enseignants ne sont plus obligés de soumettre les écoliers à la dictée matinale tous les jours ouvrables de la semaine à partir de 7 heures.