INTEGRATION LINGUISTIQUE :LES PAYS DE LA SADC ACCEPTENT D’ADOPTER LE KISWAHILI COMME LANGUE OFFICIELLE
[:fr]
Des représentants assistent au 39ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 17 août 2019. Le sommet qui se tient à Dar es Salaam sur le thème «Un environnement propice à Développement industriel inclusif et durable, augmentation du commerce intracommunautaire et création d’emplois. ”
Seize pays d’Afrique australe membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont accepté d’adopter le Kswahili comme langue officielle de la région.
S’exprimant lors de l’ouverture du 39ème sommet de la SADC en Tanzanie au Centre international Julius Nyerere, le Président John Magufuli a déclaré que les pays africains devaient donner la priorité à l’ordre du jour.
» Je lance un appel à Vos Excellences pour qu’elle accélère l’adoption du Kswahili parmi les quatre langues officielles de la SADC… » aurait déclaré le président John Magufuli lors de l’ouverture du 39ème sommet de la SADC au Centre international Julius Nyerere .
Le Kswahili sera la première langue autochtone utilisée par le bloc en tant que langue officielle au niveau inter-États. Si elle est mise en œuvre, le Kswahili deviendra une langue officielle remplaçant l’anglais et le portugais.
Le Kswahili serait adopté au niveau du Conseil et du Sommet, d’abord comme langage de communication orale, avant d’être finalement adopté pour la communication officielle écrite au sein de la SADC, selon le Président du Conseil de la SADC, également ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, le professeur Palamagamba Kabudi; rapporte un centre de recherche et de documentation d’Afrique australe.
Le Kswahili est une langue officielle de l’Union africaine et de la lingua franca dans la majeure partie de l’Afrique orientale et dans certaines parties de l’Afrique centrale et australe.
Christophe G. DJOSSOU[:]