INVESTISSEMENT : AFREXIMBANK LANCE UN PROGRAMME D’UN MILLIARD DE DOLLARS POUR PROMOUVOIR LE COMMERCE ENTRE LE NIGERIA ET L’AFRIQUE

0 866

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé le vendredi 14 décembre 2018 au Caire un accord avec le Conseil nigérian pour la promotion des exportations et la Banque nigériane d’import-importations (NEXIM). Le Programme de promotion des investissements (NATIPP) visant à promouvoir et à développer le commerce et les investissements entre le Nigéria et le reste de l’Afrique.

 

Lors d’une deuxième cérémonie de signature, Afreximbank a conclu un protocole d’accord avec le ministère nigérian de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement pour développer conjointement des parcs industriels et des zones économiques spéciales d’une valeur de 1,235 milliard de dollars au Nigeria.

 

Le Vice-président nigérian, le Professeur Yemi Osinbajo, qui a dirigé la délégation nigériane à la foire, a assisté à la cérémonie de signature, qui a eu lieu à l’occasion de la journée du Nigeria à la première foire commerciale intra-africaine (IATF).

 

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, a signé l’accord NATIPP au nom de la banque, tandis que Segun Awolowo, Directeur Général de NEPC, et Abubakar Bello, Directeur Général de NEXIM, ont signé au nom de leurs deux organisations.

 

Selon les termes du programme, Afreximbank travaillera avec NEPC et NEXIM pour identifier, préparer et évaluer des transactions et des projets commerciaux; explorer les possibilités de cofinancement et de partage des risques; et partager les connaissances, en mettant l’accent sur les questions commerciales intra-africaines, par le biais de la coopération technique, des échanges de personnel, des recherches et des manifestations communes.

 

Kanayo Awani, Directeur Général de l’Initiative de commerce intra-africain à Afreximbank, a signé le protocole d’accord au nom de la Banque, tandis que Femi Edun, conseillère spéciale du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, a signé au nom du ministère.

 

Le protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement est mis en œuvre conformément à la stratégie d’Afreximbank, IMPACT 2021: AFRICA TRANSFORMED, qui donne la priorité au commerce intra-africain, à l’industrialisation et à la fabrication pour l’exportation.

 

L’IATF, lancée le mardi 11 décembre 2018, est organisée par Afreximbank, en collaboration avec l’Union Africaine, et hébergée par le gouvernement égyptien. Elle a duré 6 jours et avait attiré environ 70 000 visiteurs.

 

Des transactions d’une valeur d’environ 25 milliards de dollars ont été conclues à l’IATF, qui a compté près de 1100 exposants inscrits provenant de 42 pays.

 

 

 

#KINGONEWS

 

www.kingonews.com

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :