JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT 2021: JOSÉ TONATO ET GASTON DOSSOUHOUI AUX CÔTÉS DES FORCES ARMÉES BÉNINOISES POUR LA MISE EN TERRE DE 700 PLANTS DE COCOTIERS..
Le Bénin à l’instar de la communauté internationale a célébré ce jour la Journée mondiale de l’environnement 2021 sous le thème « Restaurer les écosystèmes ». En effet, la restauration des écosystèmes peut prendre de nombreuses formes : planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins, changer les régimes alimentaires ou assainir les fleuves et les côtes.
Au Bénin, lancée officiellement ce 5 juin 2021, sur le site de la base navale de Sèmè – Podji au PK18, la JME 2021 est marquée par le reboisement inter-forces qui à procédé à la mise en terre de 700 cocotiers le long de la côte en présence du Chef d’Etat-Major Général, le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho, le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui et du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato qui à l’occasion a rappelé la vision du gouvernement de restaurer l’écosystème côtier sur les 125 km de la façade maritime du Bénin.
Pour le Ministre José Tonato, planter des arbres pour réparer l’action anthropique destructrice de notre environnement est un engagement citoyen fort auquel il invite tous les citoyens béninois. «Pour les 125 km de côte, cela va nous prendre quelques années, mais nous sommes déjà engagés à faire en sorte que nos côtes qui sont déjà les plus propres et les plus belles de la sous-région, pour ne pas dire du monde, ajoutés aux aménagements déjà achevés de Avlékété, Cotonou, Ouidah et bientôt Grand-Popo, vont permettre un développement touristique sans précédent et une croissance économique durable» va conclure le Ministre.
Ethan OKPA