JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT 2019 : TECHNOLOGIES DE POINTE COMME OUTILS INNOVANTS DE TRANSFORMATION DES DECHETS EN RICHESSE
Le Bénin à l’instar de la communauté internationale a lancé le mois de l’habitat par la célébration ce lundi 7 octobre 2019, de la 34ème Journée mondiale de l’habitat. Cette cérémonie riche en couleurs et placée sous la houlette du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato a eu lieu à la salle de conférence de l’annexe de la Présidence de la République connu sous nom de Sèmè City.
En effet, par sa résolution 40/202, du 17 décembre 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année la Journée mondiale de l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.
S’appuyant sur le thème de l’année dernière « Gestion des déchets solides municipaux », l’ONU-Habitat promeut cette année la contribution des technologies innovantes de pointe à la gestion durable des déchets pour atteindre l’Objectif 11 du développement durable : des villes inclusives, sûres, résilientes et durables. Au-delà des déchets solides, il s’agit de tous les déchets produits par l’activité humaine (solides, liquides, domestiques, industriels et commerciaux), qui continuent à avoir un impact dévastateur sur les changements climatiques, la santé publique et l’environnement.
Au Bénin, placée sous le thème «Développement d’outils innovants pour transformer les déchets en richesse : état des lieux et perspectives» cette journée a été marquée dans la matinée par la promotion de gestes éco-citoyens avec l’Ong Ayedun au Complexe scolaire Gbegamey-Nord de Cotono par le Ministre José Tonato. Ce fut un beau moment d’échanges, de formation et décoration de nos Ambassadeurs ecolo Juniors par le Ministre José TONATO. Selon le Ministre, savoir faire le tri et réussir à transformer nos déchets solides en richesse est bien mais il serait mieux, que nous oeuvrions à produire moins de déchets. Et nos enfants constituent un meilleur canal de sensibilisation.
Dans l’après-midi, entouré du Préfet du Littoral Jean Claude Codjia et du Maire de Sèmè-Kpodji Charlemagne Honfo, du Directeur générale de l’habitat et de la construction M. Victor K. Ananouh, le Ministre José Tonato va présider une conférence-débat faite de deux panels. Le premier panel portant sur « Collecte, transport et transformation des déchets en matériaux » avec pour invités Mme Olga PRINCE DAGNON Administrateur exécutif de l’Agence du Cadre de Vie pour le Développement du Territoire (ACVDT) et Présidente du conseil d’administration de la Société de Gestion des déchets et de la salubrité urbaine du Grand Nokoué ; du Pr TCHEHOUALI Dèfodji Adolphe Enseignant-Chercheur, Génie civil, Maître de conférences, inventeur, Secrétaire Général de l’Association des Inventeurs du Bénin (ANIBENIN); Dr DOKO Kouandété Valéry, Enseignant-Chercheur, Maître Assistant des Universités du CAMES, inventeur, Chef Service des Examens à l’EPAC et du GBEDO Victor, Gestionnaire environnementaliste, Expert en Gestion des Déchets et Evaluation Environnementale, Maître Assistant à l’UAC, Directeur de DCAM. Ce premier panel était modéré par Mr. Adam PINTO Directeur Adjoint du Cabinet et Directeur Général du Développement Urbain (DGDU).
Ensuite, le deuxième panel modéré par le Prof. Martin Pépin AÏNA, Directeur Général de l’Environnement et du Climat etportant sur la «Valorisation énergétique des déchets et production de bioproduits » avait pour invités M. Justin LEKOTO, Responsable de la formation et des énergies renouvelables au projet Songhaï ; M. Mark GIANNELLI, Président Fondateur de la Fondation REBIN; M. David Romaric TINKOU, Directeur Technique et Chef d’usine de la Société ASAHEL Bénin Sarl ; Mme Flora ADJAHATODE épouse AGBOMENOU, Ingénieur Chercheur en Eau et Environnement en poste au Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Eau à l’INE/UAC et M. Sèdjro Vivien F. M. AGBAKOU, Ingénieur de Conception en Énergétique, Chargé d’Etudes à l’UCPDER, BAI – Présidence de la République.
Enfin, le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato dans allocution invitera les différents acteurs et surtout les béninois en général à plus de responsabilité éco-citoyennes. Il s’agira pour chaque béninois de repenser notre cycle traitement de nos déchets. Il avancera que la gestion durable de nos déchets peut contribuer à rendre nos villes plus heureuses, plus vertes et plus saines en lien avec l’Objectif de développement durable 11 (Promouvoir des villes plus sûres, plus inclusives, plus résilientes et plus durables). «Nous devons réduire la quantité des déchets que nous produisons tout en considérant ces déchets comme une richesse précieuse qui peuvent être réutilisés, recyclés, y compris, pour produire de l’énergie» continuera le Ministre Tonato.
Ensuite, les technologies de pointe dira-t-il, telles que l’automatisation, la robotique, les véhicules électriques, les technologies liées aux énergies renouvelables, la biotechnologie ou l’intelligence artificielle peuvent transformer la sphère sociale, l’économie et l’environnement. Elles peuvent aussi offrir des solutions adaptées, novatrices, moins coûteuses, plus rapides et faciles mettre en oeuvre au quotidien, notamment en matière de gestion des déchets.
Enfin, le Ministre Tonato avancera qu’en repensant l’ensemble du cycle de gestion des déchets, nous pouvons régler le problème de la gestion inadéquate des déchets mais également créer des emplois, promouvoir la croissance économique, améliorer la santé publique et les écosystèmes et lutter contre les changements climatiques.
Ethan OKPA