JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN 2018:LE BENIN ENGAGE POUR LA CONVENTION D’ABIDJAN PAR SA DIMENSION SEXOSPECIFIQUE
[:fr]Le Bénin à l’instar de la communauté internationale a célébré ce samedi 8 juin 2019, la Journée mondiale de l’océan (JMO). En effet, mise cette année sous l’égide de l’égalité entre les sexes, la JMO est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, mais également sur l’impact de nos activités humaines.
Aussi, cette journée vise notamment à mobiliser et unir les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans. Il s’agit enfin de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse.
Dans son allocution, le Point focal de la Convention d’Abidjan Mme Faustine Sinzogan Coovi a rappelé le rôle combien important que joue les océans dans l’équilibre de l’écosystème mondial et le danger que coure l’humanité en fermant les yeux sur les menaces de sa pollution.
Quand au Directeur général de l’environnement et le climat le Prof. Martin Pépin Aina, la célébration de 2019 a deux objectifs majeurs: continuer la sensibilisation sur les informations scientifiques que les populations ont besoin d’avoir sur les océans et de réduire les inégalités entre hommes et femmes en termes d’accès aux ressources marines.
L’Océan et le genre
Cette année, les problématiques discutées à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan prendront aussi une dimension sexospécifique. Il s’agira en effet d’une opportunité pour renforcer les connaissances en matière d’Océan et de genre, de rechercher les moyens de promouvoir l’égalité des sexes dans le cadre d’activités liées aux océans telles que la recherche scientifique marine, la pêche, le travail en mer, la migration et la traite des êtres humains, mais aussi dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques.
L’importance de l’égalité des sexes – en particulier pour la conservation efficace et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines – est aujourd’hui avérée. Cependant, il existe très peu de données et de recherches sur cet enjeu, et une action concertée en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles reste nécessaire dans tous les secteurs liés aux océans pour atteindre l’Objectif de développement durable n°5.
Afin de célébrer la Journée mondiale de l’océan, une conférence se tiendra au Siège de l’ONU à New York le 7 juin 2019. Des artistes et des conférenciers du monde entier viendront échanger leur point de vue autour de la thématique « l’océan et le genre », afin d’avoir une approche et une compréhension globale du sujet. L’objectif final sera celui d’arriver à établir les mesures nécessaires à la réalisation de l’égalité des sexes dans les activités liées à l’océan.
Ethan OKPA
[:]