JOURNEE PORTES OUVERTES SUR L’E-COMMERCE AU BENIN: REVOLUTIONNER LE MONDE COMMERCIAL
La chambre de commerce et d’industrie du Bénin a initiée ce vendredi 15 septembre 2023, la deuxième édition de la journée portes ouvertes E-commerce . une journée meublée de plusieurs activités y compris des panels d’échanges . Dans un discours introductif, Mme GUIRENDOU MOURAMOU a évoqué » qu’il s’agit d’une dynamique de contribuer au développement du commerce au bénin ;c’est en ce sens que cette journée se veut riche d’informations d’échanges et de partage »
Dans son discours d’ouverture Mme JOELLE VIDEHOUENOU , Directrice des opérations de la ccib après avoir procédé aux salutations d’usage a mis l’accent sur « La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, dans sa mission de représentation, de promotion et de défense des intérêts communs des opérateurs économiques des domaines du commerce, de l’industrie et des prestations de services, initie et encourage les initiatives qui visent à promouvoir les entreprises de divers secteurs d’activités y compris celles liées aux
Technologies de l’Information et de la Communication. »
le contexte de cette journée , est que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin s’inscrit dans la vision du gouvernement du Bénin qui envisage faire du Bénin la plateforme numérique de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, elle soutient pleinement les initiatives liées au numérique à l’instar du commerce électronique.
En tirant leçon des effets négatifs du confinement sur les activités économiques au cours de la période de Covid 19, l’institution consulaire a mis en place beninmarketplace.bj. Il s’agit d’une plateforme de commerce électronique qui fait la promotion des entreprises béninoises et des produits made in Benin certifiés.
s’agissant des opportunités offertes par le E-commerce se situent à un double niveau; non seulement il réduit l’écart entre les marchands et leurs clients, mais il permet également de donner de la visibilité aux produits partout dans le monde entier.
par ailleurs ,La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin encourage fortement l’essor du numérique et invite les opérateurs économiques à intégrer l’usage du numérique dans leurs activités. Ceci contribuera efficacement au développement économique du Bénin. entres autres deux panels ont été conduits par un représentant des impôts en la qualité de Msr Mensah Directeur de la cellule des factures normalisées de la Direction Générale des impôts et la représentante de l’autorité des données à caractère personnelle en la Nommée Mme Marianique OUINDO