JOURNEES «VIVRE LA VILLE & VIVRE EN VILLE» : JOSE TONATO ET VERONIQUE BRUMEAUX LANCENT LES TRAVAUX
En prélude, au prochain sommet Afrique-France 2020 – Ville Durable, qui se tiendra à Bordeaux du 4 au 6 juin, le Ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato en compagnie de l’Ambassadrice de la France près le Bénin Véronique Brumeaux ont procédé au lancement des journées « Vivre la ville, Vivre en Ville » ce jeudi 19 septembre 2019 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. En effet, pendant deux jours, les participants à cet important événement venus des villes béninoises et de la sous-région auront à passer en revue les nouveaux enjeux et paradigmes des villes africaines dans une atmosphère de croissance démographique impétueuse et d’expansion anarchique de ces villes.
Ainsi, deux ateliers vont essentiellement meubler les réflexions de ces assises et porteront sur la ville durable de demain et le développement économique durable des territoires. Les récentes statistiques montrant que la population africaine compte désormais près de 1,2 milliards d’habitants, dont près de 500 millions dans les villes et pouvant atteindre 1 milliard d’habitants à l’horizon 2040, les experts et spécialistes du développement urbain auront à repenser l’aménagement du territoire et la gouvernance urbaine en s’appuyant sur les 17 objectifs de développement durable (Odd) notamment l’Odd 11 concernant les villes et communautés durables en vue de promouvoir des territoires intelligents, résilients, verts, inclusifs et accessible à tous.
Selon l’Ambassadrice Véronique Brumeaux, l’Afrique portera à elle seule en 2050, plus de 50% de la population urbaine mondiale. «Dans ce contexte, la planification et la gestion urbaine et periurbaine, l’accès aux services de base et l’accompagnement des populations les plus vulnérables constituent des défis majeurs » dira l’Ambassadrice avant d’affirmer que malgré ces défis, les villes africaines sont des atouts formidables pour la croissance socio-économique et le développement durable. « Ainsi, selon les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), 50 à 70% des réponses et solutions aux changements climatiques viendront des villes à travers les innovations et technologies inventées qui devront être utilisées par les populations urbaines. Et c’est la raison pour laquelle la France accompagne des collectivités locales au Bénin (Bohicon, Cotonou, Comè et Sèmè Kpodji) dans la redéfinition de leurs politiques publiques en matière de croissance urbaine. Par ailleurs, selon Mme Véronique, , la France intervient également dans d’autres villes et projets au Bénin. « Le projet emblématique ‘’Réinventer la cité lacustre de Ganvié’’ démontre également à volonté, l’engagement de la France à accompagner la croissance des villes béninoises» conclura l’Ambassadrice.
Le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato avant de procéder au lancement des deux journées de réflexion a tenu à rappeler ce que le Bénin à travers le leadership éclairé du Président Patrice Talon a déjà mis en place comme offensive aussi bien au plan stratégique qu’opérationnel. Ainsi, le Ministre rappellera qu’au plan stratégique, le Bénin a déjà une vision ‘’développement spatial du territoire’’ à travers le schéma national d’aménagement du territoire encore appelé Agenda Spatial qui organise le pays autour de 6 pôles régionaux ayant des fonctions bien déterminées. Chaque pôle est tiré par une ou plusieurs villes motrices sur le moyen terme. Au plan opérationnel, le gouvernement béninois à travers son programme d’actions 2016-2021, a engagé une série de réformes et actions concrètes qui contribuent à relever quantitativement et qualitativement les conditions de vie des populations; et la promotion des villes et territoires durables reste au cœur de ce Pag, comme le traduisent déjà plusieurs projets en cours (Asphaltage, Cités administratives, 20000 logements économiques et sociaux, construction et modernisation des marchés régionaux). Il se réjouira que les efforts du gouvernement béninois aient trouvé un écho favorable auprès de la France qui a fait le choix de placer le prochain Sommet Afrique-France sous la question des villes durables. « Une preuve supplémentaire que les défis ainsi soulignés ne peuvent être relevés que dans un élan de solidarité mondiale et de partage d’expériences et d’initiatives communes.» continuera le Ministre. Enfin, le Ministre Tonato remerciera la France pour l’initiative de ces assises qui place les populations au cœur des politiques publiques de développement des villes et territoires.
Christophe G. DJOSSOU