KENYA : FACE À LA PRESSION POPULAIRE, LE PRÉSIDENT WILLIAM RUTO RECULE ET RETIRE SON PROJET DE LOI DE FINANCE

0 499

Le président kényan William Ruto a annoncé mercredi le retrait du projet de budget 2024-25 qui consacre l’augmentation des impôts, ce qui a provoqué un soulèvement populaire qui a basculé mardi dans une violence meurtrière.

Au regard de la situation le chef de l’État a appelé à une concertation nationale avec la jeunesse, dans un discours au lendemain d’une troisième journée de mobilisation en huit jours contre ce texte, qui a fait 22 morts selon l’organe officiel de protection des droits humains (KNHRC).

« Le peuple a parlé (…) Après avoir écouté attentivement le peuple kényan, qui a dit haut et fort qu’il ne voulait rien avoir à faire avec ce projet de loi de finances 2024, je m’incline et je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024, qui sera par conséquent retiré », a déclaré William Ruto.

« Une opération de com », a immédiatement réagi sur X une des figures de la contestation, Hanifa Adan.

« Le projet de loi est retiré mais allez-vous rendre la vie à tous ceux qui sont morts?? », a également écrit cette journaliste et militante, qui avait plus tôt dans la journée appelé à une marche blanche « pacifique » à la mémoire des victimes jeudi.

« N’oubliez pas. Ne pardonnez pas », a-t-elle ajouté.Le droit de manifester « doit être respecté » par les autorités kényanes, a réagi mercredi un porte-parole de la Maison Blanche.

A Nairobi dans la capitale, le vote de ce texte mardi par le Parlement, où le parti présidentiel Kenya Kwanza a remporté, a suscité la colère du peuple.

La foule a pris d’assaut le complexe abritant l’Assemblée nationale et le Sénat, saccageant et incendiant certains bâtiments, dans une attaque inédite dans l’histoire du pays indépendant depuis 1963. Selon plusieurs ONG, la police a tiré à balles réelles sur la foule rapporte l’agence française de presse.

Leave A Reply