KINGONEWS MAGAZINE NUMERO 62 DE MARS 2023: JAGABAN, ENFIN ! ASIWAJU BOLA AHMED TINUBU, «MAINTENANT QUE JE SUIS ELU».

1 1 330

Le puissant négociateur Bola Tinubu est confronté à des questions sur sa richesse personnelle après les élections contestées. Bola Tinubu, le réparateur politique chevronné qui a remporté la présidence du Nigeria après avoir fait campagne avec le slogan « C’est mon tour », prendra les rênes de la plus grande économie d’Afrique sous un nuage d’accusations selon lesquelles il n’a pas le mandat qu’il revendique. Plus de 87 millions de Nigérians avaient recueilli des cartes d’identité d’électeur avant les élections de samedi, mais selon la commission électorale du pays, seulement 25 millions ont effectivement voté dans un processus marqué par des incidents violents et des retards dans les bureaux de vote et un dépouillement chaotique des votes.

Les deux principaux candidats de l’opposition se sont engagés à contester la victoire de M. Tinubu devant les tribunaux, laissant présager ce qui pourrait être une longue période d’incertitude à un moment où le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est déjà aux prises avec un écrasement de problèmes de sécurité et une chute de la production de pétrole, la principale source de revenus étrangers du gouvernement. Quelque 15 millions d’autres ont voté pour des candidats de l’opposition, dont Atiku Abubakar, du Parti démocratique du peuple, et Peter Obi, dont les jeunes partisans des médias sociaux ont mené le petit Parti travailliste à la victoire dans la capitale, Abuja, et la mégapole Lagos, où M. Tinubu avait été gouverneur.

 

 

[pdf-embedder url= »http://www.kingonews.com/wp-content/uploads/2023/03/KINGONEWS-NUMERO-62-DE-MARS-2023.pdf » title= »KINGONEWS NUMERO 62 DE MARS 2023″]

 

Lors d’une conférence de presse jeudi, M. Obi, âgé de 61 ans, a décrit sa contestation judiciaire prévue de la victoire de M. Tinubu comme un procès que le Nigeria devrait traverser avant de devenir une nation plus forte. « Nous devons traverser cette obscurité », a-t-il déclaré, tout en exhortant ses partisans à rester pacifiques. « La structure de la criminalité ne peut pas sortir du jour au lendemain. »La commission électorale du Nigeria a défendu sa gestion du vote. Mais les allégations de manipulation, ainsi que la colère contre les graves pénuries de liquidités et de carburant, pourraient rendre plus difficile pour M. Tinubu de mettre en œuvre certaines de ses promesses de campagne, y compris la suppression des subventions coûteuses sur les carburants. Dans son propre discours, peu après que la commission électorale l’a déclaré président élu mercredi, il a appelé les partisans de l’opposition à l’aider à reconstruire le Nigeria après une décennie marquée par le terrorisme islamiste, les enlèvements de masse et deux récessions débilitantes

.Je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas voté pour moi et vous êtes déçu que votre candidat ne soit pas là où je suis maintenant », a déclaré M. Tinubu. « Ce grand projet appelé Nigeria nous appelle tous. C’est plus grand et plus important que n’importe quelle partition ou division. »

Comptable formé aux États-Unis et ayant travaillé au début de sa carrière pour des multinationales, dont Deloitte LLP, M. Tinubu a été élu gouverneur de l’État de Lagos en 1999, quelques mois seulement après la fin de la dictature militaire du Nigeria. Au cours de ses deux mandats, il a été crédité de la construction de nouvelles infrastructures et d’un système de recouvrement des impôts qui a contribué à faire de Lagos une ville dont l’économie et la population, estimées à environ 20 millions de personnes, rivalisent avec celles de certains pays africains.

Ce succès a suscité l’espoir que M. Tinubu s’appuiera sur les efforts de l’actuel président du Nigeria, Muhammadu Buhari, pour élargir la collecte des recettes non pétrolières du gouvernement, qui est parmi les plus faibles au monde.

En raison du vol et du sous-investissement, la production officielle de pétrole du Nigeria l’année dernière n’a été en moyenne que de 1,2 million de barils par jour, bien en dessous de son quota de 1,8 million de barils alloué par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. La volonté mondiale de s’éloigner des combustibles fossiles pourrait également éroder davantage le pétrole brut en tant que source fiable de revenus pour le pays. Le temps de M. Tinubu en tant que gouverneur de Lagos, cependant, a également alimenté des questions sur sa fortune personnelle, lui valant un surnom de « parrain de Lagos » ainsi que des accusations dans les poursuites et les médias nigérians selon lesquelles il aurait détourné l’argent des contribuables dans ses propres poches. En 1993, avant de devenir gouverneur, M. Tinubu a perdu 460 000 $ après que les autorités fédérales des États-Unis ont allégué que des comptes bancaires en son nom détenaient des produits provenant d’un éventuel trafic de drogue.

M. Tinubu a nié avoir détourné des fonds publics et a déclaré que sa richesse provenait de l’investissement de l’argent gagné avant son entrée en politique. Interrogé sur la confiscation américaine, son porte-parole de campagne a déclaré que M. Tinubu n’avait jamais été inculpé ou reconnu coupable d’un crime.

Dans les années 2010, M. Tinubu a joué un rôle déterminant dans la formation de son parti, le All Progressives Congress, et a défendu les deux candidatures réussies de M. Buhari. Sa notoriété en tant que faiseur de parti l’a aidé à remporter la nomination de l’APC en 2022 et a donné naissance à son slogan, « Emi lokan », ou « C’est mon tour » en langue yoruba, qui ornait certaines de ses affiches de campagne, ainsi que son slogan officiel, « Renouveau d’espoir ».

Dans la perspective du vote de samedi, M. Tinubu a dû répondre à des rumeurs sur sa santé et son aptitude à exercer ses fonctions. Ses détracteurs ont diffusé sur les réseaux sociaux des images de M. Tinubu trébuchant ou ses mains tremblant. À la fin de l’année dernière, sa campagne a publié une vidéo de huit secondes de lui pédalant sur un vélo stationnaire, avec la légende « Je suis fort, je suis en bonne santé et je suis PRÊT à servir les Nigérians dès le premier jour ».

  1. Tinubu s’est engagé à abolir les subventions aux carburants qui, selon le Fonds monétaire international, coûtaient l’équivalent de 2,2% du produit intérieur brut l’année dernière, et les multiples taux de change auxquels la monnaie nigériane, le naira, se négocie contre le dollar. Il a toutefois été vague sur la question de savoir s’il soutiendrait le flottage complet du naira, une mesure qui déclencherait une forte dévaluation, mais qui, selon les analystes, est nécessaire pour inciter les entreprises étrangères et locales à investir à nouveau.Les analystes de Bank of America ont déclaré dans une note cette semaine qu’ils s’attendaient à ce que M. Tinubu apporte des ajustements à la monnaie et aux subventions après les élections. « Cependant, il est peu probable que cela signale un retour à un type de gouvernance économique plus orthodoxe, à notre avis », écrivent-ils.Gbenga Abosede, directeur du cabinet de conseil Control Risks, basé à Chicago, a déclaré que M. Tinubu utilisera probablement son expérience en tant que négociateur de partis pour faire plus d’efforts pour surmonter les divisions religieuses et politiques afin d’aider à gérer le conflit dans le nord du Nigeria.

 

C’est évidemment un politicien formidable, comme en témoigne sa victoire électorale », a déclaré M. Abosede. Le terrorisme islamiste et les enlèvements massifs contre rançon seront toutefois plus difficiles à combattre, a-t-il déclaré. «C’est toujours le même parti APC et la même infrastructure [de sécurité] que le pays a en place.»

 

 

Christophe G. DJOSSOU

Leave A Reply