LA CHINE REMET OFFICIELLEMENT LE STADE MATHIEU KÉRÉKOU RÉNOVÉ AU BÉNIN LE JOUR DU CENTENAIRE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS.
La République Populaire de Chine à travers son Ambassadeur près le Bénin M. Peng Jingtao a procédé ce jeudi 1er juillet 2021, à la remise officielle du Stade Général Mathieu Kérékou rénové aux autorités béninoises. C’était en présence du Ministre des affaires étrangères et de la coopération M. Aurlien Agbénonci, du Ministre du cadre de vie et du développement durable M. José Tonato et du Ministre des Sports Oswald Homeky.
Fort emblématique, cette cérémonie de remise se tient le jour où la Chine fête le centenaire de la création du Parti communiste chinois, moteur de l’idéologie qui confère au Dragon de l’Asie, une hégémonie désormais incontestable parmi les nations.
Pour rappel, la construction du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a été financée par la République populaire de Chine et Inauguré en novembre 1982 Le 10 décembre 2015, le stade est renommé par le président Yayi Boni, Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, en hommage à l’ancien président de la République du Bénin, Mathieu Kérékou. Cette annonce a eu lieu durant la messe des funérailles de l’ancien président à l’intérieur du stade, le 10 décembre 2015.
En avril 2016, une convention est signée avec la Chine pour rénover le stade et le remettre aux normes. En 2019, le ministre des sports Oswald Homeky a remis le site à une entreprise chinoise pour les travaux de réhabilitation « L’essentiel des travaux a été réalisé avec des matériels qui répondent aux normes internationales », a indiqué le ministre HOMEKY après une visite fin janvier 2021 des différents compartiments de l’ouvrage à savoir les vestiaires des joueurs, les sièges des spectateurs dans les tribunes, la piste d’athlétisme, le gazon sur l’aire de jeu …. Il s’est dit satisfait de l’avancée des travaux de réhabilitation.
YouTube⤵️⤵️⤵️