LA GAMBIE : YANKUBA TOURAY, ANCIEN BARRON DU REGIME DE YAHYA JAMMEH CONDAMNE A MORT.
Un tribunal gambien a condamné mercredi à mort un allié de l’ex-dictateur Yahya Jammeh pour son rôle dans le meurtre d’un ancien ministre des Finances, a constaté un journaliste de l’AFP. En effet, Jammeh a pris le pouvoir en 1994 dans le cadre d’un coup d’État militaire sans effusion de sang dans le petit État d’Afrique de l’Ouest.
Il a ensuite régné d’une main de fer jusqu’en janvier 2017, date à laquelle il s’est enfui en Guinée équatoriale après avoir perdu les élections présidentielles face à un parent inconnu, Adama Barrow.
Le gouvernement gambien a par la suite créé une Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC) pour enquêter sur les abus de l’ère Jammeh, qui a entendu plusieurs centaines de témoignages entre 2019 et mai.
Mais Yankuba Touray, membre de la junte qui a dirigé la Gambie pendant environ deux ans après le coup d’État de 1994, a refusé de témoigner devant la TRRC en 2019.
Les procureurs l’ont ensuite inculpé du meurtre en 1995 de l’ancien ministre des Finances Ousman Koro Ceesay.
Mercredi, le tribunal de la capitale Banjul a reconnu Touray coupable du meurtre, selon un journaliste de l’AFP présent.
Fall Alimi