LA MAIRIE DE COTONOU S’APPRÊTE À LANCER UNE VASTE OPÉRATION DE CONTRÔLE CONTRE LES FAUX NUMÉROS ET DE LA TAXE D’EXPLOITATION POUR LES ZEMIDJANS
La mairie de Cotonou s’apprête à lancer une vaste opération de contrôle des faux numéros et de la taxe d’exploitation pour les conducteurs de taxi-moto, communément appelés « zémidjan ».
À travers une telle opération, annoncée pour la journée du lundi 18 novembre 2024, elle vise à régulariser la situation fiscale des conducteurs. « Le secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou informe tous les conducteurs de taxi-moto « zémidjan » qu’une opération de contrôle des faux numéros et du paiement de la taxe d’exploitation commencera le lundi 18 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire communal », indique un communiqué publié ce lundi 28 octobre par Anges Paterne Amoussouga.
Le secrétaire exécutif précise que la taxe annuelle d’exploitation est fixée à 4 800 FCFA pour les taxi-motos à deux roues et à 7 200 FCFA pour les trois roues, en plus de frais d’enregistrement de 300 FCFA. Les conducteurs qui n’ont pas encore payé leur taxe sont invités à se rendre au service de la régie principale des recettes non fiscales, situé à Gbèdégbé dans le 13e arrondissement de Cotonou, d’ici le vendredi 15 novembre 2024 pour régulariser leur situation.
Passé ce délai, les contrevenants seront soumis à une pénalité de 100 % sur la taxe due et devront également payer des frais de fourrière pour récupérer leur moto en cas de saisie selon les informations rapportées par l’investigateur