LA PESTE PORCINE SÉVIT DANS LA COMMUNE DE PERERE

0 210

La peste porcine classique (ou commune) est une maladie virale contagieuse qui touche les suidés (dont le porc domestique et le sanglier qui en seraient le seul « réservoir sauvage »), sans être transmissible à l’humain.

La commune de Pèrèrè dans le département du Borgou touchée par une épidémie de peste porcine Africaine. Le premier cas a été détecté début juillet et à la date d’aujourd’hui on dénombre plus de 200 morts dans les élevages de porcs, selon le service Réglementation et Contrôle de la Direction Départementale de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche du Borgou . L’épidémie d’origine inconnue pour l’instant s’est même propagée dans une localité de Nikki, commune voisine de Pèrèrè. Alertés, les services compétents se sont depuis rendus sur le terrain pour circonscrire le mal. Mama AMADOU MOUMOUNI est le Chef du service Réglementation et Contrôle à la DDAEP du Borgou .Il se veut plus précis sur ce foyer de la peste porcine Africaine decouvert à Pèrèrè.
La bonne nouvelle cependant est que la situation est désormais sous contrôle. Le dernier cas de porc infesté remonte au 17 août dernier. Mais malgré cette accalmie retrouvée, la consommation de la viande du porc reste pour l’heure interdite sur toute l’étendue de la commune de Pèrèrè et ce jusqu’à ce que les autorités compétentes déclarent la fin de l’épidémie . Confirmation avec Mama AMADOU MOUMOUNI, Chef du service Réglementation réglementation et Contrôle à la DDAEP du Borgou.
Faute de traitement efficace connu, les porcs et autres suidés malades doivent être abattus, enterrés ou incinérés dans les conditions sanitaires appropriées et dans le respect de la réglementation locale et internationales (Code OIE). La gravité et la contagiosité du virus rend nécessaire l’identification de la zone infectée, l’élimination des animaux touchés, la désinfection complète du site et le contrôle des déplacements des suidés et matières à risque.
Rappelons que la peste porcine Africaine est une maladie virale hautement Elle n’est pas dangereuse pour la santé humaine mais ses conséquences sont destructrices pour les populations de porcs et l’économie de la filière porcine rapporte fraternité Fm

Leave A Reply