LA PROTECTION CÔTIÈRE TRANSFRONTALIÈRE BÉNIN- TOGO LANCÉE POUR UN MONTANT DE 42 MILLIARDS PAR LE PROJET WACA-ReSIP.
Pour préserver les populations contre les riques liés à la dégradation climatique et ses conséquences, le Togo et le Bénin meneront des travaux additionnels de protection côtière.
C’est parti donc pour la construction des infrastructures de protection côtière du Togo et du Bénin dans le cadre du projet WACA-ReSIP. Le lancement officiel des travaux de protection côtière dans la zone transfrontalière entre le Bénin et le Togo a eu lieu ce jeudi 03 Novembre 2022 à ANEHO au TOGO. Sous l’égide du Ministre du cadre de vie et du développement durable du Bénin José TONATO, du Ministre de l’environnement et des ressources forestières du Togo FOLI-BAZI Katari et du Premier Ministre de la République Togolaise Mme Victoire Dogbe, les délégations des autorités néninoises et togolaises ont ont tenu à donner une touche particulière à l’événement.
Ces travaux transfrontaliers de protection des côtes togolaises et béninoises permettront de protéger le segment de côte allant d’Agbodrafo au Togo à Grand-Popo au Bénin . Les travaux consistent en la construction de 7 épis en enrochements et le rechargement en sable des casiers délimités par les épis sur la zone d’Agbodrafo.
Du côté d’Aného, il s’agira de la réhabilitation et l’allongement de 10 mètres de 6 épis existants construits en 2012, le rechargement en sable des casiers délimités par les épis réhabilités, la réhabilitation et le prolongement de 200 m de la brise lame existante d’Aného. Il s’agit aussi de la mise en place d’une digue en sable de mer de 700 m pour lutter contre les submersions marines, la construction des infrastructures récréotouristiques et au comblement par rechargement de sédiments du bras lagunaire mort.
De l’autre côté de la frontière, il est prévu à Hillacondji, la construction de 8 épis, le rechargement en sable des casiers délimités par les épis, le comblement des bras lagunaires en arrière de la dune côtière et la construction des infrastructures récréotouristiques.
Au total, 200 mille personnes vivant le long du littoral bénéficieront directement des activités du projet.
Le projet est évalué à plus de 42 milliards de FCFA avec un appui financier de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari et son homologue béninois du cadre de vie et du développement durable, José Tonato, ont rendu hommage à leurs Excellences Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise et Patrice Talon du Bénin pour leur leadership dans la mobilisation des fonds pour le démarrage effectif du projet. Ils ont exprimé leur gratitude à Mme le Premier ministre pour le lancement officiel des travaux.
Ethan Okpa