L’ALLEMAGNE, LA POLOGNE ET LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE SOLLICITENT DE L’APPUI FINANCIER AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE POUR SOUTENIR LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS
Les dirigeants allemand, polonais et tchèque ont signé une lettre commune appelant l’Union européenne à fournir davantage de fonds aux réfugiés ukrainiens sur leurs territoires respectifs.
« Les réfugiés résident en fait majoritairement et en grand nombre dans quelques États membres seulement », indique la lettre.
« Les capacités de nos pays sont mises à rude épreuve : plus de 50 % des réfugiés ukrainiens entrés dans l’Union européenne vivent en Allemagne, en Pologne et en République tchèque. »
La lettre appelle l’UE à aider les trois pays à partager le fardeau du soutien à un grand nombre de personnes déplacées qui ont été forcées de fuir l’Ukraine après l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre tchèque Petr Fiala écrivent qu’ils ont besoin de plus d’argent du budget européen. Selon les règles de l’UE, toute proposition de nouveau financement devrait émaner de la Commission européenne.