L’AMBASSADEUR DU GHANA PRÈS LE BÉNIN, S.E.M. ALOWE LÉO KABAH, FAIT SES ADIEUX AU PRÉSIDENT PATRICE TALON.
En fin de mission au Bénin, l’ambassadeur S.E.M. Alowe Léo KABAH a été reçu en audience au Palais de la Marina le jeudi 29 Octobre 2020 par le Président Patrice TALON. Au cœur des échanges entre les deux personnalités, la bonne santé de la coopération bénino-ghanéenne.
Au sortir de sa rencontre avec le Chef de l’Etat béninois, S.E.M. Alowe Léo KABAH s’est dit très satisfait de l’excellente forme des relations diplomatiques entre le Bénin et son pays, le Ghana. « Je tiens à rappeler l’importance du soutien que le Président m’a accordé durant mon séjour au Bénin du fait que nous sommes deux pays frères. Il y a des Béninois au Ghana et vice-versa. L’autre chose qui m’a marqué durant mon séjour, c’est la visite du Président TALON au Ghana, visite au cours de laquelle plusieurs décisions ont été prises dont la réactivation de la Commission Permanente Mixte de Coopération entre les deux pays.
Le Ghana et le Bénin ont eu à signer plusieurs protocoles d’accord relatifs aux échanges de délégations au plus haut niveau ; aux échanges commerciaux ; aux échanges dans le domaine de la recherche agronomique ; à la coopération dans le secteur de la santé publique ; à la formation des cadres ; à la protection civile et à la sécurité publique et, enfin, à la culture et au développement touristique », a-t-il indiqué. Le soutien du Bénin pour porter le Chef de l’Etat ghanéen Nana AKUFO-ADDO à la tête de la CEDEAO n’a pas été occulté.
Au cours de son séjour au Bénin, Alowe Léo KABAH dit avoir noté une transformation qualitative du pays dans plusieurs domaines notamment les réformes pour le renforcement de l’économie, les infrastructures, l’agriculture, l’éducation, la santé…etc. et le classement du Bénin par la Banque mondiale comme étant un pays à revenu intermédiaire. S.E.M. Alowe Léo KABAH a aussi estimé que si le Bénin maintenait ce cap, il pourra devenir, d’ici quelques années, un paradis.
S.E.M. Alowe Léo KABAH rentre chez lui après 3 années de mission au Bénin