Lancement du Programme de gestion du littoral ouest-africain (West Africa Coastal Areas – WACA) à Dakar, Sénégal ce 8 novembre 2018:Le Ministre José Tonato représente le Bénin au plus haut niveau.

0 618

[:fr]Le programme de gestion du littoral ouest-africain (West Africa Coastal Areas – WACA) est un programme de développement qui fournit une expertise et un financement aux pays de la région pour la gestion durable de leur espace côtier face aux risques que constituent l’érosion, les inondations et la pollution.

Il est mis en œuvre dans six Pays dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Sénégal, Sao Tomé-et-Principe par le biais du Projet Régional d’Investissement pour la Résilience du Littoral Ouest-africain (Resilience Investment Project- ResIP). Le programme WACA vise à inclure de nouveaux pays et d’autres partenaires régionaux et internationaux pour assurer la résilience de tout le littoral d’Afrique de l’Ouest,de la Mauritanie au Gabon.

Les activités du Lancement officiel du Programme WACA ont débuté le 04 Novembre 2018 à Dakar au Sénégal. Sont prévus au programme :

Les journées techniques du lancement officiel du Programme WACA prévues du 07 au 09 Novembre 2018 avec les Partenaires et un public plus large. Les participants des journées techniques incluent : les unités de gestion des six pays signataires de WACA ResIP, l’Unité Régionale de Gestion de l’UEMOA, le Bureau d’Appui Régional de WACA opéré par l’UICN, le Centre de Suivi Ecologique (CSE) et le Secrétariat de la Convention d’Abidjan.

A cette occasion, une session ministérielle se déroulera le 08 Novembre 2018 et sera animée d’exposés par Pays. A cet effet, le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato à la tête d’un forte délégation béninoise participe à la session ministérielle qui démarre ce jour. Au Bénin, ce projet a pour objectif de renforcer la résilience des communautés et des zones ciblées de la côte béninoise. Ainsi, ce sera pour la première fois que le Bénin met en place un Projet Intégré de protection côtière avec des écosystèmes naturels à restaurer et les mécanismes de mise en place des AGR. Le Projet WACA couvre 10 communes béninoises dans 4 départements : Couffo, Mono, Atlantique et Littoral. Enfin il est important de mentionner que le projet est en parfaite cohérence avec le Programme d’Actions du Gouvernement.

 

#KINGONEWS

www.kingonews.com[:]

Leave A Reply