L’ARCHEVÊQUE DESMOND TUTU, LAURÉAT DU PRIX NOBEL DE LA PAIX, DÉCÉDÉ À L’ÂGE DE 90 ANS.

0 1 521

L’archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix qui a aidé à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, est décédé à l’âge de 90 ans.

Le président Cyril Ramaphosa a déclaré que la mort de l’homme d’église marquait « un autre chapitre de deuil dans les adieux de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels ».

Il a déclaré que l’archevêque Tutu avait contribué à léguer « une Afrique du Sud libérée ».

Tutu était l’une des figures les plus connues du pays dans le pays et à l’étranger.

Contemporain de l’icône anti-apartheid Nelson Mandela, il a été l’un des moteurs du mouvement visant à mettre fin à la politique de ségrégation raciale et de discrimination appliquée par le gouvernement minoritaire blanc contre la majorité noire en Afrique du Sud de 1948 à 1991.

Il a reçu le prix Nobel en 1984 pour son rôle dans la lutte pour l’abolition du système d’apartheid. La mort de Tutu survient quelques semaines seulement après celle du dernier président sud-africain de l’ère de l’apartheid, FW de Clerk, décédé à l’âge de 85 ans.

Le président Ramaphosa a déclaré que Tutu était « un leader spirituel emblématique, un militant anti-apartheid et un militant mondial des droits humains ».Il l’a décrit comme « un patriote sans égal ; un leader de principe et de pragmatisme qui a donné un sens à l’idée biblique selon laquelle la foi sans les œuvres est morte.

« Un homme d’une intelligence, d’une intégrité et d’une invincibilité extraordinaires contre les forces de l’apartheid, il était également tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient subi l’oppression, l’injustice et la violence sous l’apartheid, et les peuples opprimés et opprimés du monde entier.

Simon Ngalieni

Leave A Reply