LE BÉNIN À L’HONNEUR DANS LA GESTION DU PASTORALISME EN AFRIQUE DE L’OUEST: LE DOCTEUR CHARLEMAGNE CODJO TOMAVO NOMMÉ MANAGER DU PROJET RÉGIONAL D’APPUI AU PASTORALISME AU SAHEL (PRAPS).
Après un long processus de recrutement pour pourvoir au poste de Manager du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), expert pastoraliste au sein du Millenium Challenge Account (MCA-NIGER), c’est notre compatriote Monsieur Charlemagne Codjo TOMAVO qui a été retenu. Il a donc la charge de :
- Insuffler un nouvel élan au dispositif de pastoralisme au Niger à travers une politique cohérente, efficace et efficiente en liaison avec les réalités régionales;
- Proposer, soutenir et défendre la réalisation des outils favorisant la définition des couloirs de passage, de veiller à ce qu’ils soient respectées par les acteurs ;
- Soutenir la chaine de valeur dans le secteur de l’élevage de manière à garantir aux acteurs un bien-être social, économique et financier
- Travailler à instaurer une paix durable entre agriculteurs et éleveurs
- Promouvoir une gestion durable des ressources naturelles qui constituent l’une des composantes essentielles d’un pastoralisme durable ;
- Garantir un accès aux marchés national, régional et international aux acteurs du secteur de l’élevage.
En confiant à notre compatriote qui a pris fonction le 1er juillet 2022 à Niamey cette lourde responsabilité dans un pays hautement d’élevage, le Niger a fait montre d’une vraie intégration régionale.
Rappelons que précédemment, le Docteur Charlemagne Codjo fut le Secrétaire Général du Conseil Economique et Social depuis le 5 avril 2016 après avoir été, Assistant à la Commission de l’Economie et des Finances, Directeur Adjoint et Directeur des Sessions et Commissions.
Docteur en Sociologie du Développement obtenu avec Mention Très honorable, il est aussi titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Population et Dynamique urbaines, d’un certificat en Management des Projets et Gestion Axée sur les Résultats à l’Ecole Nationale d’Administration de Paris. Collaborateur scientifique de plusieurs centres de recherche : Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) , Ex- Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (CBRST), Centre de Recherche en Economie du Développement (CRED) Namur-Belgique, Université Herriot Watt (Angleterre), il a été aussi Consultant pour plusieurs Bureaux d’Etude et Organisations de la Société Civile actifs dans la recherche action (ABDC, Croix Rouge, Baastel,..) et Agences de Coopération (JICA, DANIDA).
Chevalier de l’Orde National du Bénin, Docteur Charlemagne Codjo TOMAVO est modestement l’un des cadres rompus dont le Bénin peut en être fier. Le MCA-NIGER vient ainsi de dénicher une valeur technique sûre et certaine pour booster le secteur de pastoralisme qui constitue de nos jours l’un des défis contemporains majeurs de nos sociétés.
C’est bien conscient de l’importance de ce secteur que le Gouvernement du Bénin à travers le Projet de Sédentarisation des éleveurs a mobilisé un prêt de 17,5 milliards auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Très bon vent à notre compatriote en terre nigérienne car c’est l’Afrique de l’Ouest et le Bénin qui gagnent.
Ethan Okpa