LE DISCOURS RASSEMBLEUR DU SGN/BR M. ABDOULAYE BIO TCHANÉ À L’OCCASION DE L’INVESTITURE SOLENNELLE DES CANDIDATS DU PARTI.
ALLOCUTION DE MONSIEUR ABDOULAYE BIO TCHANE SECRETAIRE GENERAL NATIONAL
LE 19 NOVEMBRE 2022
▪ Monsieur le Secrétaire Général Adjoint, Général Robert GBIAN;
▪ Mesdames et Messieurs, membres du Bureau politique;
▪ Mesdames et Messieurs les candidats du Bloc Républicain (BR) pour les législatives du 08 janvier 2023;
▪ Camarades militantes et militants;
▪ Distingués Invités;
▪ Mesdames et Messieurs;
C’est avec une immense joie et une grande fierté que je vous retrouve à l’occasion de la présente cérémonie qui marque l’investiture solennelle des candidats de notre parti à la prochaine élection des députés à l’Assemblée nationale.
Une telle investiture de nos candidats, s’inscrit dans la droite ligne des formalités internes prévues par les statuts de notre parti. LES formalités administratives avec les organes en charge des élections effectuées avec succès, c’est pour moi, une circonstance singulière de me réjouir pour tout le travail abattu et qui a permis à notre parti d’être reconnu comme le seul parti dont les dossiers ne souffrent d’aucune insuffisance et de recevoir, en premier, notre récépissé définitif pour cette élection. C’est le lieu de saluer l’engagement de chacun et de tous pour cette belle contribution à cette première victoire qui honore notre parti, le BR. Permettez-moi de féliciter ici les membres du BEN, du Bureau Politique, du Secrétariat Administratif et surtout nos jeunes volontaires qui ont participé à ces travaux.
▪ Chers amis,
Comme vous pouvez vous en douter, notre objectif désormais est celui de la victoire finale : celle qui érigera le Bloc Républicain au rang du parti majoritaire à l’Assemblée nationale au terme du scrutin du 08 janvier 2023, c’est-à-dire, le parti le plus grand sur l’échiquier national. Je sais que l’exercice de sélection et de constitution de la liste a été l’un des plus difficiles et pénibles. Plusieurs considérations internes ou externes au parti, des considérations stratégiques, légales ou réglementaires ont pu déterminer la présence ou non sur la liste ainsi que les positions sur la liste. Ce sort est à l’origine de sentiments divers et variés.
Aux camarades qui ne sont pas sur la liste, je veux ici et devant tous dire qu’ils n’ont pas démérité. A Ceux qui ne sont pas satisfaits de leur positionnement, je veux aussi dire qu’ils méritent certainement mieux. J’en suis conscient et cette seule conscience de votre valeur pour notre Parti est déjà pour vous une victoire. Le parti saura se souvenir de votre engagement, votre esprit de sacrifice, et votre discipline de groupe.
Le Bureau Politique voudrait, symboliquement, reconnaitre et saluer ces vertus dont ont fait montre tous les candidats malheureux à la candidature en leur décernant, une attestation, certificat de candidat à la candidature, gage de l’attachement et de la reconnaissance du parti pour leur militantisme exemplaire. Merci de votre présence à nos côtés, malgré cette épreuve délicate.
▪ Chers camarades,
Nous n’avons d’objectif que la victoire du Bloc Républicain au soir du 08 janvier prochain. Notre victoire doit être claire, franche et nette. Le chemin pour y arriver reste encore long. En effet, c’est à présent que le plus dur commence. Cette victoire finale que nous appelons de tous nos vœux sera possible grâce à une série d’autres victoires intermédiaires, notamment la victoire sur nous- mêmes, sur nos frustrations, nos égos, nos doutes et nos certitudes. Elle dépendra de notre détermination, de notre engagement et surtout de notre soif de la Victoire.
▪ Chers camarades !
C’est possible de le faire, c’est toujours possible et c’est certainement possible la Victoire des gens habités par l’intérêt général et l’esprit républicain.
La Victoire nécessite notre dévouement personnel et collectif, sans exception.
C’est pourquoi, j’appelle les militantes et militants du BR, où qu’ils se trouvent à une mobilisation générale pour notre Victoire.
Nous pourrons compter dans cette dynamique sur des candidats référents, des candidats d’honneur. Ces candidats d’honneur, pétris et baignant dans la vie politique sont dépositaires d’une expérience éprouvée des joutes électorales. Leur présence, rassurante, leur soutien, orientation et disponibilité seront indéniablement un atout majeur pour la victoire. Ces candidats d’honneur sont nos camarades non candidats à l’élection du 08 janvier 2023 qui sont membres du Bureau Politique, ministres, députés non candidats ou non reconduits pour défendre leur siège. Chers candidats d’honneur, nous avons besoin de votre expérience, de votre savoir-faire et de votre connaissance du terrain. Permettez moi ici de saluer spécialement les honorables Zoumarou et Sado pour leur contribution remarquable à la vie du parti et du parlement.
Merci d’accepter votre installation en ce jour avec vos protégés.
Notre présence majoritaire à l’Assemblée nationale est la clé du salut du parti et la préservation de l’intérêt général et de l’équité territoriale si chers à notre parti.
Je nous exhorte donc à l’union et à la synergie des actions pour permettre au BR d’aller plus loin, beaucoup plus loin et toujours de l’avant.
Notre programme de législature vise essentiellement à accompagner le Président de la République, Patrice TALON dans sa quête permanente du développement économique et social de notre pays.
Un développement économique et social pérennes qui repose sur le travail bien fait, l’équité sociale et la promotion du capitalisme d’excellence dans un environnement pacifié.
Permettez-moi donc de lui rendre ici, solennellement, l’hommage qu’il mérite dans la direction de notre pays pour sa vision sur la gouvernance, son engagement pour le développement de notre pays et sa préoccupation de tous les jours pour le sort de chaque béninois et béninoise.
De façon spécifique notre programme de législature est structuré autour de quatre axes :
– l’amélioration du pouvoir d’achat des populations, notamment des jeunes et des femmes ;
– le renforcement de la résilience de notre pays vis-à- vis des chocs de toute nature – économique, climatique, social, sanitaire, sécuritaire et autres,
– l’affermissement de la cohésion nationale et
– le développement durable.
Notre combat politique en tant que libéraux au parlement c’est de créer les conditions de développement prospère et durable en mettant en place l’encadrement juridique et l’accompagnement nécessaire pour libérer les énergies individuelles, les entreprises innovantes dans un contexte d’accompagnement de l’Etat responble et durable. Seul notre parti, le Bloc Républicain peut relever le défi de ce développement individuel et collectif prospère et durable dans la consolidation de l’unité nationale et l’état de droit.
C’est pour cela que nous investirons le Bénin tout entier, de SO Ava à Bembereke en passant par Tchaourou et Bassila, de Cotonou à Boukombé en traversant Dassa, pour toucher toutes les couches de notre population.
La pluie, le soleil ou l’harmattan ne nous arrêterons pas pour gagner le moindre suffrage, tous les suffrages de nos populations.
Dans cette stratégie, nos structures de base sont la clé du succès. Chaque membre de la structure décentralisée, chaque membre fondateur et chaque nouvel adhérent doit faire un point d’honneur à convaincre et obtenir le vote favorable d’au moins 100 électeurs. C’est l’objectif minimal.
Vous êtes chacun autant que vous êtes à même de l’atteindre, vous devez l’atteindre, vous allez l’atteindre. Dans 19 jours, nous serons trop occupés pour célébrer les 4 ans de notre anniversaire. Réussissons donc le 8 janvier pour être en mesure ce jour de célébrer à la fois notre victoire électorale et 31 jours après cet important anniversaire.
C’est sur cet appel que je déclare investis par le Bureau Politique les deux cent dix-huit (218) candidats du Bloc Républicain à l’élection législative du 08 janvier 2023 et installés nos candidats d’honneurs.
▪ Vive le Bloc Républicain !
▪ Plus unis, plus forts pour construire le Bénin prospère.
Je vous remercie.
Le Secrétaire Général National du Bloc Républicain
Abdoulaye Bio Tchané