LE HCR ACHEMINE DES AIDES D’URGENCE AU PROFIT DES RÉFUGIÉS IVOIRIENS AU LIBÉRIA.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a acheminé, lundi, une cargaison de près de 100 tonnes de matériel de secours au profit de près de 15.000 Ivoiriens qui se sont réfugiés au Libéria en quête de sécurité, a rapporté l’ONU sur son site. L’avion-cargo affrété par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a atterri dans la matinée du lundi à Monrovia, la capitale du Libéria, précise l’ONU, soulignant que la cargaison comprend des couvertures, des jerrycans, des kits d’ustensiles de cuisine, des bâches en plastique et des lampes à énergie solaire pour les réfugiés qui ont fui les violences en Côte d’Ivoire.
Ces articles provenant de l’entrepôt de stockage du HCR à Amman (Jordanie) seront distribués aux réfugiés qui se trouvent à proximité de la frontière ivoirienne. Selon l’Agence onusienne, davantage de matériel de secours arrivera sous peu, précise l’ONU. « Les besoins (des réfugiés ivoiriens) sont croissants, et nous mettons tout en œuvre pour y répondre », a déclaré Roseline Okoro, Représentante du HCR au Libéria.
Les affrontements qui ont eu lieu au cours de ce mois entre les partisans de l’opposition et ceux du gouvernement dans les régions du Centre et du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire ont contraint des milliers d’Ivoiriens à fuir vers le Libéria, rappelle l’ONU.
Bien que la grande majorité des réfugiés ivoiriens se soient rendus au Liberia, certains ont également fui vers le Ghana (665), la Guinée (367) ou le Togo (25), précise la même source.
Alain Tiémoko