LE NIGER ROMPT SA COOPERATION MILITAIRE AVEC L’UNION EUROPEENNE
Le gouvernement nigérien a mis fin ce lundi 4 décembre, à sa coopération militaire avec l’Union européenne à travers la mission civile du Partenariat pour la Sécurité au Sahel.
Le gouvernement nigérien vient de dénoncer l’accord signé avec l’Union européenne, relatif au statut de la mission politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Cette dénonciation, qui prendra effet six mois après sa notification, met fin à la mission de formation et d’appui de l’UE au Niger dans la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, l’Etat du Niger informe l’UE du retrait du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’Union européenne (EUMPM) dénommée EUCAP Sahel Niger.
Lancée par l’Union européenne en 2012, cette mission entre dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Elle visait à renforcer les capacités des forces de sécurité nigériennes.
Avec cette décision, le CNSP prend encore ses distances avec l’UE dont le Parlement a récemment pris des sanctions ciblées contre les putschistes qui ont renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.