Le président du Libéria, Joseph Boakai, a nommé une générale de brigade à la retraite, Geraldine George, ministre de la Défense par intérim après que les protestations des épouses des soldats aient forcé la démission de son prédécesseur.

0 688

C’est la première fois qu’une femme occupe le poste, bien qu’il ne soit pas clair pourquoi Mme George n’a été nommée qu’à titre intérimaire.

Elle s’est enrôlée dans l’armée en 2006 alors son pays était en cours de reconstruction après la fin d’une guerre civile et a fait partie des forces d’élite. Elle a occupé le poste de chef de cabinet adjoint au cours des six dernières années.

Après que M. Boakai ait prêté serment en tant que président le 22 janvier, il l’a nommée directrice administrative adjointe à du ministère de la Défense.

Sa promotion intervient après la démission du ministre de la Défense, le prince Charles Johnson III, à la suite des protestations des épouses des soldats lundi.

Sa nomination n’a été confirmée par le sénat du Libéria que la semaine dernière, mais les manifestations l’ont forcé à démissionner.

Les femmes ont déclaré qu’en tant qu’ancien chef d’état-major des forces armées, il était responsable des bas salaires et des mauvaises conditions de vie dans la caserne militaire.

Les femmes ont mis en place des barrages routiers près de la capitale, Monrovia, et ailleurs dans le pays, forçant M. Boakai à annuler les célébrations de la Journée nationale de l’armée lundi.

M. Boakai est entré en fonction après avoir battu de justesse le président sortant, George Weah, lors d’un second tour en novembre dernier, car aucun d’eux n’a obtenu une majorité absolue au premier tour de scrutin.

James Toure

Leave A Reply