LE PRÉSIDENT TALON NOMME LES MEMBRES DEVANT SIÉGER AU CONSEIL SUPÉRIEUR DES COMPTES

0 396

Trois ministres sont nommés par le président Patrice Talon pour siéger au conseil supérieur des comptes. Il s’agit de Yvon Detchenou Ministre de la justice, du Ministre des finances Romuald Wadagni et du Ministre du travail et de la fonction publique Adjidjatou Mathys . Ils sont appelés à siéger pour une durée de 04 ans d’après les informations rapportées par Banouto. Par ailleurs,Le ministre de la Justice siège en qualité de vice-président du Conseil.

Le Conseil supérieur des comptes est présidé par Ismath Bio Tchané Mamadou, présidente de la Cour des comptes. Le procureur général de la Cour des comptes, Joël Darius Zodjihoué, le président de la Chambre du contrôle et du jugement des comptes de l’Etat, Gnahoui Rock David, Michèle Odette Andrée Carrena Adossou, présidente de la Chambre du contrôle et du jugement des comptes des collectivités locales, et Désiré Henri Aïhou, président de la Chambre du contrôle des comptes des entreprises publiques siègent en qualité de membres de droit.

Quant aux autres membres du Conseil supérieur des comptes celles ci sont les suivants : Narcisse Zohoungbogbo, représentant titulaire des conseillers à la Cour. Son suppléant est Jean Pierre Yérima Bandé. Kaddi Agbédé et Adolphe Djiman, sont les deux personnalités qui siègent en tant que titulaires. Leurs suppléants sont Bio Sourokou et Eric Pontikamou.

Il faut rappeler que Le Conseil supérieur des comptes est une instance qui, selon la loi organique sur la Cour des comptes, assiste le président de la République dans sa mission de garant de l’indépendance de la Cour des comptes et des cours régionales des comptes. A ce titre, précise la loi, il est consulté sur toute question concernant l’indépendance de la Cour des comptes et la sécurité des juges financiers.

Quant à ses prérogatives,il est habilité à faire au président de la République, toute proposition de nature à garantir aux magistrats des juridictions financières, de bonnes conditions de travail. Il est chargé de la discipline des magistrats des juridictions financières dans les conditions fixées par la loi.

Source Banouto

Leave A Reply