LE RESPONSABLE PAYS DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT FADILA BELMOUNES AU CABINET DE JOSÉ TONATO.
Le Responsable pays de l’Agence française de développement (AFD) Mme Fadila Belmounes en visite au Bénin était au cabinet du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato ce vendredi 25 juin 2021. Accompagnée par le Directeur de l’AFD au Bénin M. Jérôme Bertrand Hardy, Mme Belmounes est allée faire le point avec l’autorité ministérielle des dossiers urgents de collaboration entre l’AFD et le Ministère du cadre de vie.
En effet, ces dossiers portent essentiellement sur la promotion d’une urbanisation durable et résiliente que l’AFD appuie pour rendre les villes béninoises plus durables.
Il faut reconnaître que le Bénin fait partie des régions les plus exposées au réchauffement climatique et fait face à des enjeux environnementaux forts et variés. Sa population devrait doubler d’ici 2030, et plus de 50 % des habitants vivront alors dans les centres urbains du sud du pays.
L’AFD promeut un développement urbain inclusif et durable, articulé autour de cités résilientes qui prennent en compte l’impératif d’adaptation aux changements climatiques. Cette approche « ville durable » vise à préserver patrimoine naturel, architectural et immatériel, à anticiper les impacts du changement climatique et les besoins en ressources, à privilégier un développement urbain pérenne, inclusif et participatif, aux fins d’améliorer durablement les conditions de vie des populations. Le projet « Porto-Novo, ville verte » et le programme d’adaptation des villes au changement climatique en sont des illustrations emblématiques.
De manière plus générale, l’AFD intègre les problématiques climat et environnement dans l’ensemble de ses interventions, et la part des projets ou composantes de projet « climat » représentent en moyenne près de 50 % des montants engagés depuis 2014.
Album photos de l’audience du Ministre José Tonato avec la délégation de l’Agence française de développement