LE TRANSPORTEURS BÉNINOIS FRAPPÉ PAR UNE NOUVELLE MESURE, UNE MESURE QUI FRAGILISE DAVANTAGE LE SECTEUR
Le président du Syndicat des Transporteurs, Importateurs Nationaux et Assimilés du Bénin (SYNTRA-INAB), El Hadj Rabiou Garba, a exprimé son inquiétude face à une situation préoccupante qui affecte les transporteurs béninois opérant au Niger.
Selon ses propos, une nouvelle mesure contraignante imposée par les autorités nigériennes concernerait le dédouanement des camions immatriculés au Bénin. Il précise que cette obligation ne porte pas sur la marchandise transportée, mais sur les camions eux-mêmes, et qu’elle inclut le changement d’immatriculation des véhicules. « Nous avons reçu des informations fiables indiquant que c’est le ministre des Transports du Niger qui a donné l’instruction à ses services, ainsi qu’à ceux du ministère des Finances, d’appliquer strictement le dédouanement systématique des camions immatriculés RB au Niger », a-t-il confié à E NEWS TV.
Cette mesure, selon lui, ne s’appliquerait pas aux camions venant d’autres pays. « Nous avons cherché à savoir si cette mesure concernait aussi les camions immatriculés au Togo, au Ghana, au Nigeria, etc. Il nous a été dit qu’elle s’applique uniquement aux camions RB », a précisé le président de SYNTRA-INAB, soulignant la complexité de la situation. « C’est une équation très difficile à résoudre. Demander à un transporteur béninois de dédouaner son camion au Niger, c’est incompréhensible. Peut-être que nos autorités ne sont pas encore informées de la situation. », a-t-il dit.
El Hadj Rabiou Garba appelle ainsi les autorités béninoises à réagir rapidement afin d’éviter que les transporteurs ne prennent des mesures extrêmes. « Nous devons tirer la sonnette d’alarme pour que nos autorités agissent avant que les transporteurs béninois ne prennent eux-mêmes des mesures. Se faire justice pourrait impliquer l’arrêt des camions nigériens sur le territoire béninois, ce qui ne serait pas légal. », estime-t-il.
En attendant une réaction des autorités compétentes, El Hadj Rabiou Garba conseille aux transporteurs béninois d’éviter de se rendre au Niger. « Nous recommandons à tous les transporteurs béninois de ne pas entrer sur le territoire nigérien… En attendant que les autorités compétentes du transport réagissent et nous éclairent davantage », a-t-il déclaré.
M. Garba joint par l’Investigateur a confié d’ailleurs que des « véhicules RB sont actuellement en souffrance à Niamey. Il se désole du fait que la mesure ne soit pas appliquée aux véhicules ghanéens, ivoiriens, nigérians togolais » ect.
Optimiste en revanche, il croit que les négociations les jours à venir aboutissent à sa suspension ».