LE TRIBUNAL DE COMMERCE DU BÉNIN PRONONCE LA LIQUIDATION DU CDPA

0 40

La liquidation judiciaire du Comptoir de Distribution de Produits Alimentaires (CDPA SARL) a été prononcée le vendredi 22 novembre 2024 par le Tribunal de commerce de Cotonou, via le jugement N°009/24/CDPA/TTC.

Cette décision, jugée inattendue par certains, fait suite à un différend persistant entre les créanciers et la société CDPA SARL. Selon le tribunal, « les conditions nécessaires à l’adoption d’un accord concordataire n’étaient plus réunies », ce qui a conduit à la nomination d’un mandataire chargé de vendre les actifs de l’entreprise afin de rembourser les créanciers.Des mois de négociations infructueuses entre la société et ses créanciers ont précédé cette issue. Les difficultés financières de la CDPA, débutées en 2019, ont engendré une série de batailles judiciaires prolongées. En 2024, ces problèmes ont atteint leur paroxysme, aggravés par une condamnation internationale de 613 000 euros (plus de 400 millions de FCFA) en faveur d’une société monégasque, selon des sources proches du dossier.

Rappelons que la CDPA est une entreprise appartenant à M. Jean-Baptiste Satchivi, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin).Contacté par L’Investigateur, l’un des avocats de CDPA SARL ; Maître Victorien Fadé a confirmé la décision de liquidation, tout en affirmant que le collège d’avocats de la société n’entend pas renoncer et reste mobilisé pour explorer d’éventuels recours selon les informations rapportées par l’investigateur

Leave A Reply