LES DÉPUTÉS SE RETROUVENT EN PLÉNIÈRE LE 21 FÉVRIER PROCHAIN

0 381

Les députés sont tenus d’écourter leurs vacances pour se retrouver en session extraordinaire dès le mercredi 21 février prochain. C’est la principale décision issue de la réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale qui s’est tenue, ce mardi, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Cette session extraordinaire, la première au titre de l’année 2024, sera consacrée à l’examen de dix dossiers inscrits à son ordre du jour, indiquent des sources parlementaires. Les dix dossiers sont tous des projets de lois transmis au Parlement par le gouvernement. La convocation de cette session extraordinaire, renseignent les mêmes sources, aurait été demandée par le président de la République, Patrice Talon, conformément au Règlement intérieur du Parlement. Le chef de l’Etat souhaiterait voir les dix points en question être examinés rapidement. Après discussion, la réunion a décidé d’ouvrir cette session extraordinaire le mercredi prochain. Ainsi, à compter de la date du 21 février, les députés disposeront de quinze jours au plus pour décider du sort des 10 projets de loi. D’autant qu’une session extraordinaire ne dure pas au-delà.

La réunion de la conférence des présidents n’a pas abordé hier la question de la proposition de loi portant révision de la Constitution, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le point n’était même pas à l’ordre du jour, apprend-on. Mais le sujet aurait été brièvement évoqué surtout en ce qui concerne le sort à réserver à ce dossier affecté, pour étude au fond, à la commission des lois du Parlement.

Il faut noter que la conférence des présidents de l’Assemblée nationale est composée des sept membres du bureau de l’institution parlementaire, des présidents des cinq commissions permanentes du Parlement et des présidents des trois groupes parlementaires.

Leave A Reply