LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES EN AFRIQUE : LE PRESIDENT NIGERIAN BUHARI PROMET DES VISAS A L’ARRIVEE A TOUS LES VISITEURS AFRICAINS A PARTIR DE 2020.

0 774

Se rendre dans le pays le plus peuplé du continent est sur le point de devenir beaucoup plus facile aux ressortissants africains. En effet, dans un élan un changement majeur à sa politique actuelle en matière de visas, le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé que le pays commencerait à délivrer des visas à l’arrivée pour tous les ressortissants africains. Buhari a annoncé le plan lors d’un sommet sur la paix et le développement qui déroule actuellement en Égypte.

Si la mesure entre en vigueur, ce serait une aubaine majeure pour la pression à l’échelle du continent d’assurer la liberté de mouvement des Africains. Mais, comme il n’y a pas de détails concrets au-delà de la déclaration de Buhari en Égypte, les détails exacts de la nouvelle politique restent flous.

L’apparence brutale et l’absence d’une annonce officielle détaillée du gouvernement suggèrent que la politique pourrait rester un travail en cours, mais un tweet du ministre nigérian des Affaires étrangères suggère qu’elle devrait démarrer en janvier 2020.

Aussi, le changement de politique de visa par le Nigéria intervient à la suite de la signature de l’Accord de libre-échange continental africain, un traité visant à établir un marché à l’échelle du continent avec un commerce accru et des mouvements plus libres parmi ses principaux piliers. Lorsque la nouvelle politique sera mise en œuvre, le Nigéria rejoindra également le Kenya ainsi que l’Éthiopie en tant que pays qui ont récemment établi des politiques de visa à l’arrivée pour tous les ressortissants africains.

L’Union Africaine faisant fortement pression pour une plus grande intégration sur le continent, elle misera probablement sur l’effet de réciprocité pour voir encore plus de pays africains adopter des politiques sans visa ou visa à l’arrivée pour les détenteurs de passeports africains. Si cela se produit, les réalités actuelles qui voient les Américains et les Européens voyager plus facilement à travers le continent que les Africains pourraient encore être inversées.

Alors que l’assouplissement des règles en matière de visas est une chose, un voyage aérien plus fluide pour les voyageurs à travers le continent en est une autre. Pourtant, l’Union Africaine a également enregistré de solides progrès à cet égard avec le lancement de l’initiative du marché unique du transport aérien pour assurer des vols directs moins chers et plus réguliers entre les pays africains.

Pour sa part, cependant, les règles d’assouplissement des visas du Nigéria sont teintées d’ironie en ce moment, alors que la plus grande économie d’Afrique cherche à ouvrir son ciel à tous les Africains, ses frontières terrestres restent controversées – une décision qui, selon le gouvernement, vise à arrêter l’afflux de marchandises de contrebande.

Christophe G. DJOSSOU

Leave A Reply