LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS: LE PRÉSIDENT NANA AKUFO-ADDO DÉCRÈTE LA FIN DU CONFINEMENT AU GHANA
Le Ghana est devenu le premier pays d’Afrique subsaharienne à assouplir les restrictions de mouvement après un confinement de 21 jours de ses plus grandes villes, qui a donné au gouvernement suffisamment de temps pour améliorer sa préparation à la pandémie de coronavirus, a déclaré le président Nana Akufo-Addo.
Les habitants de la capitale, Accra, et des principaux centres sont autorisés à reprendre le travail à partir de ce lundi, même si d’autres restrictions telles que les fermetures d’écoles et l’interdiction des réunions sportives et religieuses restent en vigueur, a déclaré Akufo-Addo dimanche dans une allocution télévisée.
La maladie a entraîné une expansion économique de 6% ou plus pendant trois ans, entraînant un arrêt brutal de la nation de 30 millions d’habitants ; le ministère des Finances prévoyant que la croissance pourrait ralentir jusqu’à 1,5%, le plus bas en 37 ans. La semaine dernière, le Fonds monétaire international a décaissé 1 milliard de dollars en fonds d’urgence au Ghana tandis qu’un blocage de la dette de la Banque mondiale libérera 500 millions de dollars en intérêts et en principal.
« La décision de restreindre les déplacements a occasionné un certain nombre de graves difficultés pour nous tous à travers le pays, en particulier pour les pauvres et les personnes vulnérables », a déclaré Akufo-Addo. À l’avenir, «nous adapterons notre solution à notre condition sociale, économique et culturelle unique. Il n’existe pas d’approche unique. »
Le Ghana a dépensé le verrouillage pour effectuer plus de 68 000 tests et élaborer des plans pour établir des centres de test dans l’ensemble de ses 16 régions, a déclaré Akufo-Addo. Les usines locales produisent des équipements de protection tandis que les drones sont utilisés pour accélérer le transport des tests, a-t-il déclaré.
Pourtant, les hôpitaux publics ne disposent que de 67 ventilateurs, même si des commandes ont été passées pour en avoir éventuellement 200 disponibles, a déclaré le ministre de l’Information Kojo Oppong-Nkrumah. Les cas confirmés ont atteint 1 042 avec neuf décès, tandis que les résultats de 18 000 échantillons de test restent en suspens.
« La levée de ces restrictions ne signifie pas que nous baissons la garde », a déclaré Akufo-Addo. « Chaque fois que la situation le justifie, une communauté dans laquelle le virus est identifié comme étant répandu sera verrouillée, jusqu’à ce qu’il y ait une compréhension claire de la trajectoire du virus. »
Christophe G. DJOSSOU