LUTTE CONTRE LE TERRORISME DANS LE SAHEL : LE MALI ET LE BURKINA -FASO MÈNENT UNE LUTTE COMMUNE POUR ÉRADIQUER LE FLÉAU

0 433

L’état major des forces armées maliennes a annoncé le démarrage dans l’après-midi du mardi 30 juillet 2024, avec l’armée burkinabé d’une campagne aérienne dans la ville de Tin Zaouatine, au Nord du Mali.

Par ailleurs l’armée malienne, s’est lancée conformément en solidarité entre les Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES), et en application du mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle de l’AES.

« Cette campagne vise à sécuriser les personnes et les biens dans la localité de Tin Zaouatine et ses environs, contre la coalition de terroristes auteurs d’exactions, d’abus et de trafics illicites contre les populations maliennes », mentionne le communiqué de l’état-major général des forces armées maliennes. Le document précise que « des objectifs précis de haute valeur y compris des caches, des plots logistiques et des véhicules ont été ciblés ».

La population civile dans le secteur est invitée « à se tenir à distance des positions occupées par les Groupes Armés Terroristes pour prévenir tous dommages collatéraux ».
La veille, le lundi 29 juillet 2024, l’armée malienne annonçait la perte de plusieurs éléments dans des combats violents avec une coalition de groupes terroristes composée de l’EIGS et le GSIM à Tin Zaouatine située dans la région de Kidal rapporte Banouto.

Leave A Reply