MACKY SALL ACCUSE SON DAUPHIN DE NE PAS ÊTRE À LA HAUTEUR POUR AVOIR ÉTÉ BATTU PAR DIOMAYE FAYE
La défaite du dauphin du Camp présidentielle au senegal continue de faire couler d’encre. Cette défaite n’a pas été du tout du goût des partisans du camp de la mouvance. Le président sénégalais sortant, Macky Sall, est revenu à l’occasion de son dernier Conseil des ministres tenu le mercredi 27 mars 2024, sur les causes de la défaite d’Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle au premier tour du scrutin du 24 mars dernier.
C’est ce qu’a rapporté le journal L’Observateur. D’après ce média, la dernière rencontre entre le président Macky Sall et ses ministres a été « remplie d’émotions ». C’était le moment de se dire adieux et faire le bilan de la dernière campagne électorale.
Selon la source du journal, le président sortant n’est pas du tout surpris de la déroute de son dauphin Amadou Ba. À ses dires, la défaite de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qu’il dirige, est liée à la baisse « des scores réalisés depuis les élections locales du 22 janvier 2022 ».
Une élection test pour 2024 qui s’était soldé par la perte des plus grandes villes du pays au profit de l’opposition regroupée autour de Yewwi Askan Wi (Yaw). Et ce n’est pas tout. Macky Sall a précisé que la division des acteurs politiques du camp présidentiel a favorisé l’échec d’Amadou Ba rapporte plurimedia.