MALI : LA RUSSIE NIE TOUTE DISCUSSION AVEC LE MALI SUR L’ENVOI DE MERCENAIRES DE WAGNER SELON LE PORTE-PAROLE DU KREMLIN DMITRI PESKOV.

0 1 409

La Russie a démenti, mercredi, toute discussion avec le Mali sur l’envoi de mercenaires du groupe de sécurité Wagner. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a indiqué « il n’y a aucun représentant des forces armées russes là-bas et aucune négociation officielle n’est en cours ».

Le porte-parole réagissait à l’annonce de l’agence Reuters, qui a rapporté sur la base de sources diplomatiques concordantes que les autorités maliennes seraient en passe de conclure un accord avec la société russe Wagner. La présidence russe, admet en outre, des « contacts dans le domaine militaire avec beaucoup de pays, y compris ceux situés sur le continent africain ».

Le présumé accord d’un montant de six milliards de francs CFA (environ 10,8 millions de dollars) par mois donnerait accès à Wagner à trois gisements miniers, deux d’or et un de magnésium, a détaillé pour sa part le journal électronique « abamako.com ».

En contrepartie, les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu’effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique.

Contacté par l’Agence Anadolu, la direction de l’information et des relations publiques de l’armée, a affirmé que le Mali n’a signé aucun accord avec cette société. Pour sa part, une source à la présidence a indiqué qu’il ne s’agit que de rumeurs ajoutant que « nous demandons à ceux qui ont relayé cette information d’apporter des preuves ».

La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbaeur a indiqué, mercredi, dans un tweet qu’un accord entre le Mali et la société russe Wagner remettrait en cause le mandat de l’armée allemande.

« Un tel accord contredit tout ce que l’Allemagne fait au Mali depuis huit ans, aux côtés de la France, de l’Union européenne et de l’ONU », a déclaré la ministre de la Défense allemande.

La ministre française des Armées a pour sa part exprimé ses inquiétudes d’un éventuel déploiement de mercenaires russes de la société Wagner au Mali, en réponse à une question d’un député français.

« Il se passe des choses au Mali, inquiétantes. Et si cette rumeur selon laquelle les autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire, incohérent avec tout ce que nous avons entrepris depuis des années et tout ce que nous comptons entreprendre en soutien des pays du Sahel », a-t-elle souligné.

Ignace Coulibaly.

Leave A Reply