MALI: LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION PROTESTE CONTRE DES PROPOS DU PRÉSIDENT NIGÉRIEN MOHAMED BAZOUM.
Le gouvernement de transition malien a exprimé sa « vive protestation » à la suite des propos tenus par le président nigérien Mohamed Bazoum, appelant à empêcher les militaires de prendre le pouvoir.
« Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop, a reçu ce vendredi 9 juillet 2021, l’ambassadeur de la République du Niger au Mali, SEM Mamoudou Moumouni, suite aux propos tenus ce jour à Paris par le Président de la République du Niger, SEM Mohamad Bazoum », a indiqué un communiqué du gouvernement malien.
Selon la même source, le président nigérien a indiqué : « il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être » et noté que » si des colonels deviennent des ministres et des chefs d’État. Qui va faire la guerre à leur place ? Ça serait facile qu’à chaque fois qu’une armée, dans nos pays, a des échecs sur le terrain, elle vienne prendre le pouvoir ».
« C’est ce qui s’est passé par deux fois au Mali: en 2012, les militaires avaient échoué, ils sont venus faire un coup d’État. Cette année encore en 2020, ils ont fait la même chose. Ce ne sont pas des choses acceptables », a déclaré le président nigérien.
Le chef de la diplomatie malienne a « tout d’abord fait part de l’étonnement du gouvernement malien face à de tels propos et a, en conséquence, élevé, au nom du gouvernement de la République du Mali, une vive protestation auprès du gouvernement de la République du Niger », a précisé le communiqué. Tout en rappelant que le Niger et le Mali ont toujours développé « de solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées », le gouvernement malien a indiqué que la déclaration du président Mohamed Bazoum « va malheureusement à l’encontre de cet esprit ».
Aucune réaction n’a été enregistrée du côté des autorités nigériennes à propos du communiqué du gouvernement malien, samedi à 14hGMT.
Vendredi, le président nigérien Mohamed Bazoum avait participé, dans la capitale française Paris, à un sommet sur la situation sécuritaire dans les pays du G5 Sahel aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.
Alioune Sangaré.