MALI : TROIS ATTAQUES CONTRE LA MINUSMA ET BARKHANE À GAO, KIDAL ET MENAKA (AJOUT RÉACTION DE LA MINUSMA).
LE CHEF DE LA MINUSMA, MAHAMAT SALEH ANNADIF, « CONDAMNE AVEC LA DERNIÈRE ÉNERGIE LES ATTAQUES QUI ONT CIBLÉ LES FORCES INTERNATIONALES » LUNDI.
Trois attaques ont eu lieu quasi-simultanément, lundi matin, dans le nord du Mali, contre des camps de la force française Barkhane et de la mission onusienne (Minusma) à Gao, Kidal et Ménaka, ont indiqué des sources sécuritaires maliennes et des habitants joints par l’agence Anadolu dans ces localités. Selon des témoignages concordants, ces camps ont essuyé des tirs d’obus sans, à priori, faire des blessés ni de dégâts.
A Gao, vers 5h30 (TU), il y a eu une explosion suivie d’une attaque dans la zone aéroportuaire, du côté du camp de la force française Barkhane. L’attaque aurait été vite repoussée.
A Ménaka, à 7h, au moins 6 obus ont été lancés contre des positions de la Minusma et Barkhane et il n’y aurait pas eu, non plus, de dégâts importants à signaler.
A Kidal aussi à 6h (TU), des tirs d’obus et de mortiers ont visé le camp de la Minusma. «Le bilan n’est pas encore connu. Mais, il est aisé de constater que les attaques ont eu lieu dans la même intervalle de temps. Il reste à savoir si elles ont été planifiées par les mêmes auteurs», a indiqué une source sécuritaire malienne à Gao, sous couvert d’anonymat.
«En visant les camps de Barkhane et de la Minusma, la finalité recherchée pourrait être de mettre la pression sur ces deux forces internationales, les obliger à s’intéresser, un temps, à leurs camps afin que les auteurs (groupes terroristes) puissent disposer de temps pour d’autres activités comme le déplacement des troupes et des matériels, le changements de positions…», a souligné la même source.
«Harcelés dans la zone dite des Trois frontières, les réseaux terroristes ont sans doute besoin de se repositionner. Et les attaques de ce matin visent sans doute à détourner l’attention des forces internationales pour leur laisser le champ libre un moment», a conclu notre source sécuritaire jointe à Gao, dans le nord du Mali.
Suite à ces attaques, le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, a condamné « avec la dernière énergie les attaques qui ont ciblé les Forces internationales ». «Nous restons solidaires auprès de nos partenaires & n’épargnerons aucun effort pour mener nos mandats respectifs à bien & ramener la paix au Mali », a-t-il indiqué sur le compte twitter de la Minusma.
Bouba Traoré