MARIAGE SBEE-MANITOBA HYDRO INTERNATIONAL, STOP ET FIN. GABRIEL DEGBEGNI REMPLACE GÉRARD ZAGRODNIK.
La Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE) a un nouveau Directeur général par intérim. Gabriel Degbegni est nommé pour prendre la tête de la société à partir du 1er septembre 2023.
Gabriel Degbegni est désigné Directeur général par intérim de la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE). Il remplace Gérard Zagrodnik que le gouvernement du Bénin et la Banque Mondiale avaient mandaté en mars 2015 pour le redressement de la SBEE. Gabriel Degbegni a été choisi par le Conseil d’Administration de la SBEE en sa séance du jeudi 03 août 2023 pour compter du 1er septembre 2023. .Ce choix intervient à la fin du contrat du Groupe Manitoba Hydro International (MHI) informe le président du conseil d’administration de la SBEE dans un communiqué (ci dessous).
Le nouveau Directeur Général de la SBEE est ancien Coordinateur MCA II. Il prend les commandes de la SBEE après la gestion du Groupe Manitoba Hydro International (MHI) à qui la gestion déléguée de la SBEE a été confiée en 2019 pour une période de quatre ans .Après Jacques Paradis puis Gérard Zagrodnik, c’est Gabriel Degbegni qui va conduire la SBEE. Un contrat de gestion liait les responsables du Groupe Manitoba Hydro International (MHI) à l’État béninois. L’objectif est de faire de la Sbee une société moderne et modèle, d’excellence mondiale.
Ethan Okpa.