MESSAGE DE KARAMATOU FAGBOHOUN À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2022.
Le Bénin célèbre, à l’instar de la communauté internationale, ce 08 mars 2022, la Journée Internationale de la Femme #JIF2022.
À l’origine une journée dédiée aux bonnes conditions de travail de la femme et à son droit de vote, elle s’est étendue à bien d’autres engagements qui ont contribué à améliorer le regard de la société sur la femme.
Aujourd’hui, notre pays , avec le Président Patrice Talon , a connu des avancées significatives. C’est ainsi que l’année 2021 a été marquée le vote d’un certain nombre de lois qui ont pour but d’aider à protéger davantage la femme béninoise.
Puis pour porter la cause de la femme, l’Institut National de la Femme, est restructuré, et a qualité de partie civile, quelle que soit la victime et même l’auteur, et peut se constituer partie civile, même si la victime n’est pas plaignante. Une première.
Je n’oublie pas que le 08 janvier 2023, pour le compte de la 9 ème législature, notre pays va élire pour la première fois 24 femmes à l’Assemblée Nationale.
Des avancées que nous saluons, même si des efforts restent à faire pour faire connaître aux femmes leurs droits, surtout en milieu rural où elles sont plus nombreuses.
Très belle célébration à toutes les femmes du monde et du Bénin en particulier.
Karamatou FAGBOHOUN