MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME D’ACTIONS DU GOUVERNEMENT 2: LE MINISTRE JOSÉ TONATO EN TOURNÉE DE SUIVI PERMANENT SUR LES CHANTIERS ROUTIERS DE SÈMÈ-PODJI, PORTO-NOVO, AVRANKOU ET IGOLO.
Le Ministre du Cadre de vie et des Transports chargé du Développement Durable, M. José TONATO, a effectué, le jeudi 14 décembre 2023, une visite de terrain dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. Ainsi, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Avrankou ont accueilli la délégation ministérielle, venue s’enquérir de l’évolution des chantiers mais également donner des instructions pour lever les difficultés qui pourraient exister.
Ainsi, le Ministre a visité le chantier de dédoublement de la route Sèmè – Porto-Novo (2× 2 voies sur 10 km) et de construction d’un nouveau pont en (2×2) sur la lagune de Porto-Novo ; le chantier d’aménagement et de bitumage de la route Porto-Novo – Avrankou – Igolo (27,44 Km)… Cette visite s’est déroulée en présence du Préfet du département de l’Ouémé, Dr Marie AKPOTROSSOU, du Maire de Sèmè-Podji, Monsieur Jonas GBENAMETO, des responsables de la SIRAT SA, des cadres et techniciens du ministère.
A
Au niveau du chantier de dédoublement de la route Sèmè- Porto-Novo (2×2 voies sur 10 Km), après avoir constaté la célérité dans l’exécution des travaux, le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont été conduits à la base vie de l’entreprise adjudicataire. Là, sur un tableau schématique, une explication détaillée du projet et de son niveau d’avancement ont été exposés. Le Ministre a donné quelques directives techniques lors des échanges.De la base vie de Porteo BTP, la délégation du Ministre José TONATO s’est portée sur l’ancien pont de Porto-Novo. Toujours dans le cadre du projet, les travaux sont en cours pour la reconstruction de ce pont sur la lagune de Porto-Novo en 2×2 voies. Il y a eu également des échanges entre le Ministre, sa délégation et les responsables de l’entreprise Porteo BTP, adjudicataire du contrat. Le délai d’exécution de ces travaux est de 36 mois et le Ministre a exhorté à un respect scrupuleux de ce délai.
P
Par la suite, le Ministre Tonato et sa délégation se sont portés sur le chantier d’aménagement et de bitumage de la route Porto-Novo – Avrankou – Igolo longue de 27,44 km. Après les discussions sur les aspects technique et environnemental mais aussi humain de ce projet, le Ministre José TONATO a invité les responsables de l’entreprise OFMAS à s’appliquer davantage pour le respect du délai contractuel. Il a surtout insisté sur l’importance que le Gouvernement accorde à la qualité indiscutable des infrastructures à livrer.
Sur le chemin de retour, dans la commune de Sèmè – Podji, la délégation ministérielle a tenu une séance suivie d’une visite de terrain avec les responsables en charge de l’organisation du pèlerinage du christianisme céleste. Le Ministre TONATO a voulu s’assurer de la réalisation du parking qui accueillera les moyens de transport des pèlerins qui viendront de part le monde.
Ethan Okpa